Totalitairement terrifiant!

Court résumé: Londre, 1984, le monde est plongé dans le totalitarisme total, qui contrôle non seulement les gestes, mais aussi l’esprit et la mémoire des gens, la vérité, l’histoire et la science. Winston Smith tente d’échapper désespérément à ce monde imposé par Big Brother.

Mon avis: George Orwell nous livre une œuvre majeure sur la dictature poussée à son paroxysme. Ou comment le contrôle de l’esprit, simple ou obtenu par la force, permet d’être tout puissant et d’emmener le monde dans la direction que l’on a décidé.

L’auteur a mis en place avec énormément de détails un état totalitaire (ses règles, sa langue, ses idées…) extrêmement réfléchi et construit où chaque faiblesse à sa réponse. On sent derrière ce livre, un travail minutieux et visionnaire, qui nous prend aux tripes et nous angoisse par son réalisme.
Sachant que George Orwell l’a intégré dans une fiction afin de ne pas subir les représailles pour sa critique de la société, c’est encore plus terrifiant. La réalité passée et présente peut par moments s’en rapprocher et ce n’est pas pour nous rassurer.

Un livre qui marque les esprits et qui me semble nécessaire.

18/20

Publicités

"

  1. Dareel dit :

    Je garde un très bon souvenir de cette lecture, je le relirais bien !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s