Découverte d’un personnage…

Court résumé: Dave Robicheaux, inspecteur de la police criminelle de La Nouvelle-Orléans, apprend par un détenu, que sa tête est mise à prix par les colombiens. Cette menace semble découlée du fait que Robicheaux a fourré son nez là où il ne fallait pas. En effet, il enquête sur le cadavre d’une jeune femme retrouvée noyée dans le Bayou et semble s’acharner à prouver que c’est un meurtre. Une réaction en chaîne va alors être déclenchée.

Mon avis: En terme d’intrigue, le roman de James Lee Burke n’apporte rien de nouveau au monde du polar. Et d’ailleurs le but de la première enquête de l’inspecteur Robicheaux, n’est pas de découvrir les coupables, mais de trouver les moyens de les inculper. C’est en terme d’écriture, qu’il apporte une grande vague de fraicheur, et on se régale de ses descriptions palpables de la Louisiane, ainsi que de ses dialogues crus et sans détours.

 Mais la vraie réussite de cette histoire reste le personnage de Dave Robicheaux: Une grande découverte. C’est un authentique alcoolique (toujours sur la brèche), un authentique violent incontrôlable (utile pour résoudre les dilemmes) et en même temps un authentique redresseur de torts (avec la soif de justice). Par sa noirceur intérieure, que l’on vit à la première personne, il devient captivant et on a vraiment envie de le suivre dans ses futures aventures.

15/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s