Dépaysement prenant!

Court résumé: Tony, luthier à Paris, fait la connaisssance à Belfast de Tyrone Meehan. Celui-ci est un membre reconnu de l’IRA et un combattant important de sa cause. Tony va se sentir très proche de Tyrone jusqu’à la fin des conflits. Mais son adoration pour cet homme va prendre un coup lorsque celui-ci va avouer avoir trahi ses compatriotes depuis des années.

Mon avis: Sorj Chalandon nous emmène découvrir un pays, ses traditions, sa beauté et son côté sombre. Et dans ce côté obscur, il nous fait participer au quotidien de ces militants de l’ombre, combattants unis pour leur liberté. Lui, le parisien, va alors rencontrer des personnages, qui vont devenir sa famille, sa raison de vivre et finalement la cause de ses malheurs.

A travers son écriture, il réussit à nous faire ressentir tout le mal que son ami traître a pu lui infliger, et on ne regarde plus les évènements seulement avec ses yeux mais aussi avec son coeur.
Sorj Chalandon semble vouloir nous livrer ses blessures pour mieux les panser.

A mon goût, ce roman est un peu court, et j’aurais aimé m’imprégner un peu plus de cette atmosphère et de ce drame. Mais le résultat est tout de même vraiment prenant…

16/20

Publicités

"

  1. Pointvirgule dit :

    Je viens de terminer le quatrième mur et je vais peut-être poursuivre ma lancée « Sorj Chalandon » avec ce livre qui a l’air pas mal, à voir…!

    Aimé par 1 personne

    • killing79 dit :

      « Mon traitre » est bien, la suite  » Retour à Killybegs » encore mieux, « profession du père  » grand moment, « quatrième mur » chef d’œuvre…en gros j’adore Sorj Chalandon!

      J'aime

  2. Pointvirgule dit :

    je note, retour a killybegs pour quand j’aurais lu mon traitre 😉 (dans longtemps surement vu ma PAL)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s