Etranger: « Qui n’appartient pas à un groupe »

Court résumé: Le narrateur s’appelle Meursault et il vit en Algérie française. Il va successivement assister à l’enterrement de sa mère, rencontrer une femme, et crée des liens avec son voisin, avant de commette l’irréparable et d’être jugé devant un tribunal.

Mon avis: Ce roman est composé de deux parties égales en volume, qui m’ont procuré chacune un sentiment distinct.

La première partie, écrite avec un langage simpliste, est une succession d’actes vécus et même subits par le narrateur. Il nous décrit ce qu’il lui arrive, sans sentiments, comme un passager de son corps. Il assiste à l’enterrement de sa mère, crée une relation avec une femme et avec son voisin, mais tout ceci  sans le moindre soupçon d’émotion. On ne porte alors aucune opinion, si ce n’est du mépris, sur ce personnage pour le moins insipide.

La seconde partie, beaucoup plus travaillée dans le style, nous raconte le procès de cet homme sans coeur. Et à cet instant, la magie opère, le message d’Albert Camus passe et nous fait réfléchir sur notre relation aux autres. On comprend que cet homme qui nous paraissait sans coeur, est tout simplement différent, étranger à nos règles sentimentales. Il n’est donc pas jugé pour son crime, mais pour ne pas avoir eu les attitudes de circonstance.
Faut-il, dans ce cas, le bannir parce qu’il ne veut pas suivre les règles de bienséance imposées par la communauté?

La qualité de ce roman passe par le message de la différence qui est apporté avec intelligence par Albert Camus, à travers les yeux de cet homme que personne ne comprend et qui donc dérange. Ce n’est pas pour moi un chef d’oeuvre mais il a le mérite de faire méditer…

14/20

Publicités

Une réponse "

  1. JESSICA dit :

    Souvent, pour parler de Camus, on cite l’étranger. J’ai trouvé ce roman très intéressant mais bon je ne trouve pas que ce soit LE chef d’oeuvre de Camus. J’ai bien plus apprécié la peste.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s