50ème CRITIQUE

José, Arcadio, Aureliano…et les autres

Court résumé: « Cent ans de solitude », c’est l’histoire de la famille Buendia sur six générations, dans un petit village de Macondo en Amérique du sud. Guerre révolutionnaire, catastrophes naturelles, naissances, morts et éléments surnaturels sont parsemés tout au long de cette fresque familiale.

Mon avis: Pour ma recherche de culture personnelle, il me faut lire les plus grands, et quoi de plus grand qu’un prix Nobel de littérature. Après Albert Camus le français, je me suis donc attelé à Gabriel Garcia Marques, le colombien.

Petit conseil: Avant de débuter ce roman, il faut se munir d’une feuille et d’un stylo pour pouvoir suivre l’arbre généalogique que nous déroule Gabriel Garcia Marquez. La famille et sa descendance portent tous, avec quelques exceptions, des noms identiques (José, Arcadio, Aureliano, Ursula et Remedios). Donc difficile de s’y retrouver, quand en plus, les personnages se ressemblent sur le plan de leur caractère et de leur destinée.
L’histoire est attrayante, parfois déroutante, mais pâtit de cette succession de personnages, qui nous empêche de s’attarder et donc de s’attacher à cette famille.

Grâce à son écriture fluide et agréable, avec quelques fantaisies (une phrase de quatre pages!), l’auteur nous intéresse à son épopée mais sans nous passionner.

PS: Ne pas lire la quatrième de couverture de l’édition « Points », qui révèle une partie du dénouement de l’histoire!

12/20

Publicités

"

  1. JESSICA dit :

    Considéré comme un chef d’oeuvre, j’ai moi aussi été moyennement convaincu… Pas mauvais, mais trop dense, trop de personnages, pas été passionnée plus que ça.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s