Essentiel…

Court résumé: En 2006, un fait divers va bouleversé la France: Une bande de banlieue, décide de kidnapper un jeune juif, pour récolter un rançon auprès de ses proches. Il sera séquestré pendant 24 jours. Cette histoire vraie et sa genèse sont relatées sans jugement par Morgan Sportes.

Mon avis: Ce roman est vraiment structuré comme un gros article de presse. Morgan Sportes nous délivre les évènements tels qu’ils se sont vraisemblablement déroulés, grâce aux témoignages de chacun des protagonistes. Le style d’écriture est simple, un peu répétitif mais assez plaisant.
Pour nous narrer les faits, l’auteur reste quasiment neutre: Pas besoin d’en rajouter sur la forme, car en terme d’émotion, l’histoire réelle se suffit à elle-même. Cette objectivité nous permet d’appréhender comment on peut en arriver là.

Avant la lecture, on imagine que l’antisémitisme, la rébellion ou l’animosité sont à l’origine d’un tel drame. A la fermeture de ce livre, on se rend compte finalement que le simple manque d’instruction voire le vide intellectuel, dans un environnement défavorisé, peuvent conduire à des évènements à la limite de l’inhumanité. Une belle remise au point…

15/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s