Final?

Court résumé: Aomamé a rempli sa mission et doit se retirer dans un lieu caché pour échapper aux représailles. Tengo assimile l’existence de ce nouveau monde et doit accompagné son père dans son dernier voyage. Ils ont tous les deux appris l’existence proche de l’autre, et leur destinée en est bouleversée.

Court résumé: Les deux personnages poursuivent leur objectif, qui est devenu commun : Se retrouver.  Chacun de leur côté, ils attendent ce moment : Tengo, au chevet de son père, et Aomamé dans son appartement retranché. L’attente est vraiment longue, et on subit durant plus de la moitié du volume, les faits et gestes répétitifs de nos deux héros. On les suit jour après jour, ressentant avec emphatie leur patience et leur motivation, cependant cela entraîne une vraie lassitude à la lecture.

Si ce dernier volume reste intéressant, il semble être de trop, tant l’histoire de « 1Q84 » aurait pu être réduite  en matière à deux tomes. La conclusion décevante atténue mais n’enlève rien de la magie qui opère sur l’ensemble de l’œuvre.

Haruki Murakami a étalé son récit, sans toutefois perdre son inventivité et sa prose qu’il manie toujours avec autant de brio.

 

13/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s