Somptueux!

Court résumé: Dans un village corse, deux enfants du pays reprennent le bar local, après avoir renoncé à leurs prometteuses études de philosophie. Tout se déroule au mieux, mais le bonheur est éphémère, et la chute inévitable.

Mon avis: Pour reprendre l’expression de la 4ème de couverture, c’est « l’écriture somptueuse d’exigence » qu’utilise Jérôme Ferrari qui m’a envoûté de bout en bout. Peut-être le fait d’avoir lu ce livre d’une seule traite, a aussi joué un rôle important dans l’émerveillement que j’ai ressenti à la fermeture de ces pages.

Le récit dont le scénario somme toute ordinaire, est littéralement bercé par cette langue si bien maitrisée par l’auteur, que l’on suit sans interruption la petite épopée des deux amis et de leur bar corse. Cette épopée qui va nous rappeler que tous les choix, que ce soient les nôtres ou ceux de nos aïeux, ont un impact sur notre destin et que toute chose a inévitablement une fin.

Et c’est finalement le lien, pas si évident, avec le sermon sur la chute de Rome de Saint Augustin, qui pourrait être le léger maillon faible de cette oeuvre, tant il apporte peu de valeur ajoutée, à mon goût, à cette démonstration de virtuosité littéraire. Bravo Mr Ferrari!

Actes Sud 202 pages

18/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s