Pavé dépaysant

Court résumé: Milla est une mère de famille qui quitte son foyer après 20 ans de mariage et rejoint l’agence de renseignements présidentielle. Lemmer est un garde du corps qui est engagé pour protéger le transport illégal de rhinocéros noirs de grande valeur à la frontière du Zimbabwe. Et enfin Matt Joubert est un détective privé qui est embauché pour enquêter sur la disparition d’un homme apparemment sans histoires. 

Mon avis: Dans mes mains, le nouveau Deon Meyer ressemblait à un pavé, une brique impressionnante et quelque peu décourageante. Mais dès que la couverture fut tournée, ma première impression s’est éclipsée et je me suis laissé comme d’habitude happer par le récit.

Les quatres parties du roman nous font découvrir le pays de l’auteur et on est transporté dans cette afrique du Sud post apartheid. On se déplace aussi bien dans les quartiers résidentiels les plus huppés que dans la brousse la plus sauvage. Dans cette atmosphère géographique, Deon Meyer y mélange le traffic d’armes et d’animaux, le terrorisme et la guerre des gangs, ce qui donne une image plutôt dangereuse de cette partie du globe.
Avec son écriture simplement efficace, l’auteur nous sert une nouvelle fois sa recette si bien maitrisée: Plusieurs histoires à première vue indépendantes, qui vont être liées par un détail. Jusqu’au bout, le lecteur cherche le lien entre les différentes aventures qui laissent des traces, et ça marche à tous les coups.

Le livre est dense, très addictif, mais la révélation de la solution ne m’a pas emballé outre mesure.

Seuil 722 pages

15/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s