Une aventure humaine

Court résumé: En allant pêcher, Travis, 17 ans, découvre  un champs de cannabis. Il décide de voler quelques plants pour aller les vendre à Léonard, un prof déchu devenu dealer. Mais lors d’un nouvelle récolte, le propriétaire du champs va le surprendre et lui sectionné le tendon d’Achille avec son couteau. Suite à cet incident, il va trouvé refuge chez Léonard.

Mon avis: Lorsque débute cette aventure, le personnage de Travis est en pleine déroute et semble sombrer dans le néant. Un drame et sa rencontre avec un professeur vont mettre rapidement ses capacités en éveil. D’ailleurs, tous les personnages charismatiques de l’environnement de Travis vont lui permettre, chacun à leur manière, de s’éduquer, souvent de manière brutale. Son père, Toomey et Léonard vont lui ouvrir les portes du passage à l’âge adulte. Il va grandir au contact de chacun d’eux et il va donc essayer de se racheter de ses fautes passées en faisant ressortir le meilleur de lui même. Mais on s’aperçoit que plus l’histoire avance et plus les chances d’une fin heureuse s’amenuisent, tant le passé sombre de la guerre de Sécession et ses secrets pèsent sur toute cette communauté. Le passé hante les lieux et influe sur le comportement des habitants de cette région.

Grâce à une écriture agréable, une certaine poésie pleine d’humanité ressort de cette lecture située dans les paysages sauvages des Appalaches et une certaine forme d’espoir accompagne malgré tout le déroulement du roman de Ron Rash.

J’ai eu grand plaisir à suivre ce roman initiatique au milieu d’une région retirée des États-Unis, avec des personnages aussi attachants que désespérants. Auteur à suivre…

Seuil 281 pages

17/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s