Malaise

Court résumé: Jim décide d’emmener pendant un an, son fils de 13 ans sur une île sauvage de sud de l’Alaska, pour vivre dans une cabane isolée et essayer de se redécouvrir.

Mon avis: Oh my god! Voilà à peu près les mots qui me viennent à la fermeture de cet OLNI (Objet littéraire Non Identifié). J’ai assez souvent été confronté à la noirceur et à la rudesse de certaines scènes et c’est d’ailleurs une facette que j’apprécie particulièrement dans certains romans, mais là… j’ai peut-être pour la première fois, été véritablement choqué à la lecture de certains passages.

Dans la première partie du roman, c’est l’ennui qui s’installe et je me voyais déjà revivre le calvaire que j’avais subi en lisant « La route » de Mc Carthy. Mais au milieu du livre survient un évènement ( que je ne peux bien sûr pas dévoiler), qui va retourner l’histoire. Et d’un ennui profond, je suis passé à une phase de malaise profond. J’ai rarement été aussi mal à l’aise un livre entre les mains: voilà donc ce qu’est le noir absolu. Les protagonistes ne sont que de simples observateurs de leurs propres déchéances et on les accompagne dans cette descente sans espoirs vers le gouffre de leur existence.

Ce roman, bien écrit, restera dans mon esprit avec un goût d’écœurement… Peut-être prendra-t-il une autre dimension avec le temps, ou peut-être pas!

Gallmeister (poche) 200 pages

13/20

Ce livre a reçu le prix Médicis étranger 2010

Publicités

"

  1. les chroniques de margot dit :

    Un OVNI c’est exactement ce que je me suis dit en lisant ce livre!!! Je n’ai vraiment pas accrohé du tout à l’écriture de David Vann, et encore mois à l’histoire.

    J'aime

  2. Yuko dit :

    On a beaucoup entendu parler de ce livre mais quand je l’ai eu entre les mains… la phase d’ennui a été trop forte pour moi et je l’ai refermé… Cela dit, je suis toujours curieuse de découvrir cet auteur.

    J'aime

  3. JESSICA dit :

    Tout le monde autour de moi avait des propos élogieux sur ce roman. J’ai fini par le lire, et….ouai bof bof. Autant la première partie, j’ai plus ou moins apprécié mais la second, c’est l’ennui total. Je n’ai pas aimé l’ambiance de ce roman, très dérangeant, étouffant, glauque.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s