Poignant destin…

Court résumé: En 1944, quarante mille femmes ont été déportées dans le camp de Ravensbrück. Mila fait partie de ces femmes et elle a la particularité d’être enceinte.

Mon avis: Valentine Goby s’est lancée dans le thème délicat de la déportation, thème maintes fois abordé par des témoins de l’époque ou par des historiens, où toutes les émotions semblaient avoir déjà été décrites dans des ouvrages précédents. Mais là où elle a trouvé son originalité, c’est de traiter le sujet par la facette moins connue des camps de concentration pour les femmes et des enfants nés dans ces lieux.

Dans ce court roman, elle nous raconte le destin d’une femme Mila, qui par sa jeunesse, est complétement étrangère aux choses de la vie et encore plus à la grossesse et qui se retrouve enfermée avec des milliers de femmes de tous les pays. Malgré la barrière de la langue et des cultures, toutes ces femmes vont créer une micro communauté avec ses règles et sa solidarité dans un endroit pourtant dépourvu de toute humanité. Et l’enfant de Mila va devenir son objectif, sa raison de se battre pour tenir malgré les circonstances, prouvant que tout être humain est capable de l’impossible pour son envie de vivre.

Au premier contact, l’écriture hachée et constituée de courtes phrases de Valentine Goby, m’a semblé difficile à apprivoiser, mais passé les premières pages, son style particulier m’a semblé totalement dans le ton du sujet, comme une musique parfaitement adaptée à l’histoire. Sans prendre parti et tomber dans le mélodrame, elle nous narre le quotidien tragique de ces victimes de la guerre, et nous procure avec finesse une émotion extrêmement poignante.

Actes Sud 218 pages

18/20

Merci MyBOOX

Publicités

"

  1. miscrety dit :

    J’ai succombé à ce livre, j’ai même eu le plaisir de rencontrer l’auteur et la femme dont l’auteur s’inspire, c’était quelque chose d’assez fou si je puis dire de rencontrer une dame qui a vécu cette partie d’histoire qu’on nous répète chaque année à l’école. Pour ma part j’ai vraiment réalisé la porté de ce livre lorsque je l’ai rencontré.
    Très bon résumé!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s