Fresque historique

Court résumé: A la sortie de la première guerre mondiale, Albert Maillard et Edouard Péricourt se retrouve sans rien et rejeté par la société. Ils vont alors décider de mettre en place une arnaque de grande envergure pour se venger et se créer une nouvelle vie.

Mon avis: Pierre Lemaître nous raconte les histoires parallèles de rescapés de la guerre et de ses atrocités. Marqués à vie par les évènements, les protagonistes vont tout faire pour de nouveau exister dans un monde qui semble les mettre de côté au profit de la célébration des morts pour la nation. Mettant en place des arnaques financières, les personnages vont se créer une seconde vie basée sur des mensonges, créant ainsi de bons moments de suspense où la vérité pourrait effectivement tout gâcher.

Les différents destins sont intimement liés et le moindre accroc bouleverserait les évènements et ruinerait tous les efforts mis en place pour  abuser cette société obnubilée par son désir d’oubli. Lancés dans leurs impostures, sans espoir de retour, ils vont pousser le vice jusqu’au bout…

L’écriture de Pierre Lemaître est très ordinaire, simple et agréable et son aventure hérite des techniques du polar qu’il utilisait sûrement dans ses thrillers précédents et qui rendent le déroulement de l’histoire captivant. J’ai passé un bon moment sympathique en compagnie de ces personnages, et je n’ai pas lâché le livre tout au long de cette fresque historique et familiale.

Albin Michel 567 pages

16/20

Merci MyBoox

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s