Lehane!

Ténèbres prenez moi la main

Court résumé: Angela Gennaro et Patrick Kenzie, couple particulier de détectives vont être engagés par une psychiatre, qui a d’abord reçu des menaces téléphoniques, puis une photo de son fils. Les différentes pistes vont mener à un serial killer qui paraît lié au passé des deux enquêteurs.

Mon avis: Un polar/thriller que je considère comme réussi passe, soit par un scénario bien conçu, soit par des scènes d’actions ou de rebondissements efficaces, soit par un univers ou des personnages marquants. Dennis Lehane se permet de mettre tous ces ingrédients dans tous ses livres.

Il crée une histoire à suspense, des séquences frappantes avec des personnages travaillés, le tout dans une atmosphère urbaine unique. Dans ce deuxième épisode des aventures de Angela Gennaro et Patrick Kenzie, il nous entraîne une nouvelle fois dans sa ville, Boston, avec ses propres règles et fait évoluer ses personnages toujours sur la brèche dans une enquête noire et violente. Ses détectives ne sont pas des héros, ils ont leurs failles et leur tendre relation ambiguë m’a permis de m’attacher à eux et d’avoir envie de les suivre sur les traces du crime.

Le monde selon Lehane n’est pas de toute gaieté, mais il porte une résonance à notre réalité qui nous accroche jusqu’à la fin. Le scénario de cet opus m’a paru plus maîtrisé et plus palpitant que le premier, et Dennis Lehane excelle encore une fois dans le sens du récit et la mise en scène.

Rivages/noir (poche) 489 pages

17/20

Publicités

Une réponse "

  1. J’ai adoré ce livre de Lehane 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s