Sans énergie…

Faillir etre flingue

Court résumé: Au milieu des prairies du Far West, des personnages aux origines diverses vont se croiser, s’éviter et se rencontrer.

Mon avis: Encensé par la critique professionnelle mais avec un avis plutôt mitigé pour les lecteurs, je devais donc lire « Faillir être flingué » pour me faire ma propre opinion.

Céline Minard nous installe dès les premières lignes dans une époque et des lieux non définis, mais qui ressemblent fortement au western, tels qu’on l’imagine. On est transporté grâce à une écriture soignée, dans les grandes plaines désertiques du Far West, où interagit un  éventail d’individus d’origines et d’horizons différents.

Au début du livre, j’ai été un peu perdu car Céline Minard introduit un grand nombre de personnages et passe de l’un à l’autre sans vraiment les définir. Au fil du récit, j’ai réussi à rétablir le fil conducteur, à remettre bon an mal an les choses dans l’ordre et c’est là qu’est venue ma plus grande déception. L’univers du western est bien présent, l’ambiance est parfaitement adaptée mais l’histoire n’a vraiment que peu d’intérêt. C’est une succession de petites séquences avec des personnes variées et peu approfondies donc au final insipides. On s’ennuie donc progressivement même si les dernières pages apportent un peu de d’entrain aux évènements.

Céline Minard a peint un très beau tableau de paysage, mais a oublié le mouvement de ses personnages, ce qui offre un résultat assez mitigé si on le compare aux souvenirs de films de cowboys où les fusillades et les poursuites battaient leur plein.

Rivages 326 pages

13/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s