Ce cher Sherlock

Le chien des Baskerville

Court résumé: Le docteur Mortimer vient voir Sherlock Holmes et son ami le Dr Watson pour leur faire part de l’histoire d’un de ses patients qui est décédé  dans d’étranges circonstances. En effet la famille du défunt semble être victime d’une malédiction, qui tue ses membres depuis plusieurs générations. Sherlock va alors envoyer son ami enquêter sur place.

Mon avis: Une partie du « Chien des Baskerville » se déroule dans la ville de Londres et l’autre partie dans une campagne retirée, ce qui permet à Arthur Conan Doyle de nous décrire les atmosphères différentes de l’Angleterre de l’époque. L’enquête n’a rien d’exceptionnelle ni dans sa construction ni dans son déroulement mais elle place les bases du roman policier qui font légion encore aujourd’hui. Le texte date de plus d’un siècle et il est extrêmement agréable à lire et pas du tout démodé.

Mais « Le chien des Baskerville », c’est avant tout la découverte d’un personnage, repris dans de multiples adaptations variées et qui prend toute sa grandeur dans sa version originale. Sherlock Holmes nous apparaît comme un enquêteur réellement atypique qui navigue entre mystère et obsession. C’est grâce à son sens aigu de l’observation et de la déduction, qu’il est considéré comme un génie dans son métier et c’est à cause de son originalité hermétique au monde, qu’il reste en marge et inadapté aux relations humaines.

Malgré l’ancienneté de sa création, Sherlock Holmes reste un personnage unique qui nous intrigue, nous fascine et marque les esprits.
Ma première approche des histoires d’Arthur Conan Doyle m’a donné envie de participer à d’autres aventures menées par le détective et son acolyte les plus célèbres du monde.

Pocket (poche) 191 pages

15/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s