Secret familial

Grace

Court résumé: En 1981, Grâce vit avec ses enfants dans la campagne beaujolaise, où ils attendent ensemble les retours fréquents du père représentant de commerce. Cette vie plus ou moins stable va être bouleversée par l’arrivée d’une jeune fille au pair polonaise. En 2010, Nathan son fils, vient la rejoindre pour le repas de Noël familial.

Mon avis: Delphine Bertholon nous enferme dès les premières pages dans l’atmosphère sombre d’une maison retirée du Beaujolais, où tous les membres d’une famille se retrouvent chaque année pour Noël, plus par habitude que par véritable envie. Tous ces personnages interagissent machinalement et il règne tout au long de ces échanges comme un malaise inexplicable.

Le récit navigue alors entre le présent, marqué par le deuil du fils Nathan et le passé de la mère Grâce, qui semble chargé d’un très lourd secret. Le retour du père, jusque là absent et l’apparition de phénomènes étranges, vont faire ressortir les vieux démons et les souvenirs d’un drame enfoui entre les murs de cette bâtisse familiale.
L’auteur utilise une belle écriture pleine de finesse pour nous cerner et nous lier malgré nous, aux dissimulations et au destin de cette triste lignée.

J’ai été séduit par ce conte de Noël plutôt noir et dérangeant, d’autant plus que l’action se déroule dans ma région d’origine. La lecture d’un autre « Delphine Bertholon » est donc fortement envisagée, voire programmée.

Le livre de poche 305 pages

16/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s