Double lecture

Croc Blanc

Court résumé: L’histoire d’un louveteau qui, né au milieu des animaux sauvages, va rencontrer l’Homme et la civilisation, pour se rapprocher d’une partie des ses origines et se faire chien.

Mon avis: Jack London nous emmène suivre l’existence d’un jeune loup dans la région du grand Nord, qui va passer par les différents états de la nature animale: De l’état sauvage, par l’état d’esclave, jusqu’à l’état domestique. Dans les grands espaces recouverts de neige, décors magnifiquement représentés par l’auteur, il nous entraîne dans le destin vraiment original et surprenant de Croc-Blanc.

Après avoir été scotché par la scène d’introduction d’une grande intensité, j’ai pris beaucoup de plaisir dans le style et la forme de ce roman, qui fait partie des livres qui peuvent être appréciés à différents âges et pour différentes raisons. En effet, ce texte est parfaitement accessible aux plus jeunes et ils y voient les pérégrinations d’un jeune loup qui cherche à s’intégrer dans le dur monde des humains. Mais il plaît aussi aux plus âgés comme moi, car derrière les scènes d’aventure et de bons sentiments, Jack London dépeint les réactions des êtres humains et condamne ses comportements qui mènent à la violence. Il veut nous alerter sur le fait que l’on crée par nos actes les menaces qui vont peser sur nous plus tard et que nous sommes souvent responsables des malheurs qui nous arrivent. Mais grâce au regard extérieur et dépourvu de raison de Croc-Blanc, Jack London peut décrire et pointer du doigt les failles de l’Homme sans jamais être ni moralisateur ni donneur de leçon.

« Croc-Blanc » est une histoire universelle et intemporelle, qui regorge de plus de profondeur qu’il n’y paraît à la première lecture de jeunesse.

Le livre de poche 283 pages

16/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s