Malaise psychologique…

Derriere la haine

Court résumé: D’un côté de la haie, il y a Tiphaine et Sylvain, de l’autre Laetitia et David. Ces deux couples de voisins sont devenus de véritables amis et vivent ensemble dans une harmonie parfaite. Mais un jour…

Mon avis: La vie est un long fleuve tranquille. Les deux couples voisins s’entendent merveilleusement bien. Toutes les événements participent à leur béatitude. Au début de son roman, Barbara Abel nous convie à une relation de voisinage édulcorée, presque insipide. Tout va pour le mieux jusqu’à ce qu’un grain de sable, un énorme grain de sable vienne enrayer cette mécanique du bonheur. Et là, la joie de vivre et les bons sentiments laissent une place brutale à la tristesse et la suspicion.

Grâce à des scènes terriblement malsaines (celle de l’enterrement en tête), l’auteur nous plonge dans une dimension beaucoup plus sombre, dénuée de sérénité. Et la proximité, source de tous les bons moments amicaux, devient un cauchemar qui va petit à petit gangrener le quotidien de ces deux familles.

Barbara Abel maîtrise avec sobriété le sens de la tension psychologique et j’ai été happé par le malaise progressif qu’elle a su créé. Son écriture est peut-être un peu simple mais l’effet désiré fonctionne à merveille. J’avais comme souvent une envie de noirceur. Avec « Derrière la haine » elle a répondu à mes attentes…

Fleuve Noir 317 pages

17/20

Publicités

"

  1. Buckette dit :

    Ce roman semble apprécié. J’ai hâte de le lire ! 🙂

    J'aime

  2. paulenta5 dit :

    Très attrayant le résumé, ça donne envie de se plonger tout de suite dans l’histoire

    Aimé par 1 personne

  3. Djoumax dit :

    J’ai aussi beaucoup aimé ce livre!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s