Overdose…

Du cote de chez Swann

Court résumé: Dans une première partie, le narrateur nous raconte son enfance à Combray, sa relation avec ses proches et ses voisins, ses premières lectures. Dans la seconde partie, Marcel Proust nous raconte les origines du personnage de Mr Swann.

Mon avis: Toujours avec l’objectif de rattraper mon retard en ce qui concerne la littérature classique, je me devais de m’attaquer à un de ses sommets.
Dès les premières lignes, j’ai senti que j’entrais dans un monde où le style est roi. Chaque phrase de Marcel Proust est une friandise et chaque page est une boîte de ces friandises. Je me suis donc régalé de ces mots qui ont aguiché mes papilles de lecteur. Seulement, passé l’émerveillement des premiers paragraphes, la succession de belles mises en forme m’a conduit à l’indigestion. J’ai souvent fait l’éloge de romans qui n’avaient pas grand chose à nous raconter mais qui se distinguaient par une plume extraordinaire.

Marcel Proust, lui, n’a strictement rien à nous raconter! Il nous livre un décorticage des sentiments du narrateur dans des scènes plus que banales de la vie quotidienne. Je ne me suis ni reconnu en lui, ni senti en empathie pour lui et ses « petites contrariétés » ne m’ont paru intéresser que lui.
La deuxième partie de ce 1er volume est pour sa part plus accessible. Mais même cette histoire qui nous narre l’évolution de l’amour de Mr Swann envers sa bien aimée sur fond de repas bourgeois, manque d’événements, de scènes qui pourraient marquer mon esprit.

N’en déplaise aux puristes, Marcel Proust est effectivement un maître des mots, mais je me suis cruellement ennuyé devant cette masturbation stylistique. Cela n’engage que moi, ne me mettez pas au pilori!

Folio (poche) 420 pages

10/20

Publicités

Une réponse "

  1. eluae dit :

    Personnellement j’ai bien aimée du coté de chez swan, plus pour l’étude qu’on peut en faire. Et parce que le passage de la nostalgie des madeleines est incroyable intéressant. Sinon, au niveau de l’histoire je suis d’accord avec toi, pas d’un grand intérêt romanesque ! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s