Premier Jo Nesbo

Le bonhomme de neige

Court résumé: Dans une Norvège sous la neige, une femme disparaît laissant derrière elle un mari et un enfant. Aucune trace n’a été laissée si ce n’est l’apparition d’un bonhomme de neige qui n’était pas là avant. L’inspecteur Harry Hole, obsédé par les tueurs en série, est chargé de l’enquête.

Mon avis: Pour débuter cette histoire, Jo Nesbo met en place plusieurs scénettes qui se déroulent à différentes époques. En apparence, elles semblent n’avoir que peu de choses en commun, si ce n’est leur fin tragique et …la neige!

Grâce à une écriture agréable, l’auteur nous entraîne dans l’hiver norvégien où les crimes se perpétuent depuis des années. Il y installe un enquêteur des plus charismatique: Harry Hole. Cet inspecteur bourru aux méthodes peu orthodoxes, nous apparaît tout de suite attachant malgré ses déboires alcooliques et familiaux. La psychologie de ce personnage doit certainement être plus approfondie si l’on a connaissance du reste de ses aventures, ce que je ferai sûrement dans un futur proche. Toujours est-il que je me suis régalé dans cette enquête glacée. Elle nous est offerte comme une toile d’araignée, qui va petit à petit prendre forme, non sans nous épargner quelques fausses pistes qui vont rendre son dénouement vraiment excitant.

Jo Nesbo nous propose un polar nordique, loin du politiquement correct, avec son lot de meurtres sanglants et où tous les éléments ont leur importance. Il crée une atmosphère unique et un roman d’une grande efficacité. Beaucoup d’épisodes sont déjà sortis et cela me réjouit s’ils sont du même acabit.

Folio policier (poche) 584 pages

17/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s