Aussi court que léger

La liste de mes envies

Court résumé: Jocelyne Guerbette, modeste mercière à Arras et blogueuse à ses heures perdues, va gagner le gros lot à l’Euro Millions. Elle va alors hésiter à encaisser le chèque en pensant aux conséquences sur sa petite vie tranquille.

Mon avis: Après avoir rencontré Grégoire Delacourt dans un salon qui avait été particulièrement sympathique et amusant, je me suis décidé à me lancer dans son petit best-seller. Attiré par les histoires sombres, j’appréhendais la lecture de ce type de livres « qui font du bien », mais j’étais loin d’imaginer ça. Dès l’ouverture de l’ouvrage, je suis tombé dans un nuage de bons sentiments.

L’histoire simple de cette mercière qui a décroché le gros lot ne m’a pas du tout passionné. Je n’ai trouvé aucun intérêt au destin de cette femme naïve dont les réactions m’ont paru caricaturales et d’un autre temps.
Jocelyne est une pauvre femme qui va gagner au loto et libérer tous les côtés sombres de son entourage. Elle est gentille et innocente, son mari est méchant et va profiter de ses faiblesses. Heureusement notre héroïne va retourner la situation et la morale sera sauve. Il ne manque plus que les violons…

Paradoxalement, la taille réduite est autant le point faible de ce roman (il s’oublie aussi rapidement qu’il se lit) que son point fort (plus de pages auraient été de trop dans ce débordement de mièvrerie). La plume de Grégoire Delacourt est simple et agréable mais son conte de fée, un peu trop léger à mon goût, doit être destiné à une catégorie de lecteurs dont je ne fais pas partie.

Le livre de poche 184 pages

11/20

Publicités

"

  1. colorful_books dit :

    Entièrement d’accord. Je l’ai lu compte tenu de sa popularité et du film qui a été fait par la suite et malgré ma rapidité de lecture, je n’ai pas accroché et je ne me souviens pas de grand-chose!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s