Puzzle mental

Bureau des spéculations

Court résumé: Ce roman nous entraîne dans la tête d’une femme, écrivain et professeur, qui va nous narrer son existence, de la création de sa vie de famille au déclin de son couple.

Mon avis: Ce qui perturbe dès le début de ce roman, c’est le mode narratif utilisé par l’auteure. Constitué de très courts chapitres, passant d’un événement à un autre, sans transition et sans lien évident, ce roman m’a dans un premier temps désorienté. Ce n’était qu’une suite incohérente d’anecdotes, de grandes pensées, de réflexions personnelles, de dialogues…Mais au fil des pages, j’ai compris que la narratrice nous exposait son quotidien dont elle nous livrait des bribes tout azimut, un élément en entraînant un autre. Page après page, je me suis donc adapté à ce style atypique. Mais l’excentricité de la forme n’a pas eu l’effet escompté sur le fond et je suis resté à la porte de ce livre.

Je n’ai pas trouvé les clés pour apprécier le drame vécu par cette femme. Les changements de caps sont tellement fréquents que le rythme de pensée en devient haché et que par conséquent les malheurs racontés perdent de leur intérêt. Le style d’une grande originalité ne sert pas le propos et va même à l’encontre de la profondeur que méritait le sujet.

Calmann-lévy 182 pages

6/20

J’ai lu ce roman dans le cadre des explorateurs de la rentrée littéraire. Merci lecteurs.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s