Longue légende

Rouge ou mort

Court résumé: « Rouge ou mort » nous permet de suivre Bill Shankly, entraineur mythique du club de football de Liverpool durant quinze ans.

Mon avis: Dès les premières pages, j’ai compris que j’avais affaire à un roman très singulier. Pour raconter les faits, l’auteur utilise un style heurté presque télégraphique. Il se permet même de supprimer les pronoms personnels, ce qui rend la lecture un peu répétitive et étrange au premier abord (Bill fait ceci, Bill pense cela, Bill va là et Bill revient ici…). Seuls les dialogues importants libèrent le texte de ces contraintes et m’a permis de souffler un peu. De plus, les scènes se répètent jusqu’à l’excès pour nous permettre de mesurer tout le travail réalisé au quotidien par Bill Shankly et son équipe. Le tout crée une lecture particulièrement lourde et fatigante. A tel point que mes yeux ont eu tendance à sauter machinalement quelques mots, quelques lignes tant le descriptif des actions reste irrémédiablement le même.

Heureusement pour moi, je suis un grand fan de foot et j’ai réussi à m’accrocher par passion. L’auteur nous raconte chaque saison, chaque match, chaque but et ce pendant quinze ans…alors si vous ne vous intéressez pas à ce sport, ces 800 pages risquent de devenir votre pire cauchemar. Le football est omniprésent et le texte réservé aux vrais supporters.

Je suis fier et épuisé d’être allé jusqu’au bout de ce pavé. Je garderai comme souvenir le portrait hypnotique d’un homme à part, manager de génie, qui a su rendre au grand Liverpool FC ses lettres de noblesse.

Rivages 785 pages

9/20

J’ai lu ce roman dans le cadre des explorateurs de la rentrée littéraire. Merci lecteurs.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s