Genres variés

Alex

Court résumé: Alex, jeune femme séduisante, se retrouve enfermée dans une cage, après avoir été enlevée en pleine rue. Le commissaire Verhoeven se retrouve responsable de l’enquête. Il va alors découvrir des éléments qui vont remettre en cause toutes les hypothèses.

Mon avis: Le roman peut être découpé en trois parties. Chaque partie tient d’un genre différent. Ça débute comme un thriller d’enfermement, ça dérive sur une poursuite policière et ça s’achève sur un polar psychologique. On passe donc par différentes émotions tout au long de cette histoire.

On est tout d’abord oppressé par des scènes de séquestration, puis angoissé par une chasse à l’homme effrénée et finalement déstabilisé lors d’un interrogatoire chargé de manipulations mentales. Chaque section est parfaitement réussie mais finit sur une déception. En effet, les sentiments déclenchés sont à chaque fois déçus par le changement de genre qui nous laisse dans une forme de frustration. On est embarqué dans l’énigme en cours et d’un coup tout est remis à zéro.

Mais Pierre Lemaître maîtrise tellement son sujet que le ressenti global reste très positif. Je suis passé par de multiples états de stress et c’est bien ça l’essentiel ! Moins puissant que « Robe de marié », mais tout même efficace !

Le Livre de Poche 397 pages

15/20

Publicités

"

  1. Dareel dit :

    Tout à fait d’accord sur le roman en plusieurs parties, toutefois j’ai largement préféré la première.

    J'aime

  2. lili dit :

    J’ai adoré ce livre… il m’a vraiment surprise, je trouve justement que c’est tout le génie de la dernière partie, après une histoire assez convenue sur un enlèvement, de nous dévoiler le « pot aux roses ». j’ai longtemps été hantée par l’histoire d’Alex…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s