Religieusement noir

Ma lecture en cours

Sur un parking, Geoffrey Webb se fait braquer par un inconnu. Il propose à son agresseur trois mille dollars contre quelques heures de route en sa compagnie. Il va en profiter pour se confesser.

Mon avis:

Malgré son passé a priori extrêmement religieux, l’auteur prend un malin plaisir à caricaturer les adeptes de ces croyances. Geoffrey Webb, son personnage principal profite de la générosité et de la crédulité de tout le quartier pour s’élever au rang de personne respectable et respectée. Jusqu’au jour où un grave accident va tout remettre en cause et dévoiler une face bien plus sombre de sa personnalité.

Deux éléments de ce roman m’ont particulièrement intéressé. Tout d’abord, la narration à la première personne nous permet de découvrir ce que pense Geoffrey Webb. On découvre alors qu’il n’a rien d’un héros. Sous ses airs d’innocent, il nous apparaît comme un être qui ne pense qu’à ses intérêts personnels même si ceux-là vont à l’encontre d’autrui. Il sait être exquis lorsque la situation le demande, être hypocrite la plupart du temps et peut ainsi se fondre facilement dans la communauté. J’ai trouvé cette dualité jubilatoire parce qu’elle fait exploser tous les codes de ce milieu religieux, gangrené par la sournoiserie. Il est conscient et il assume sa malhonnêteté, ce qui le rend presque plus humain que les autres.

Ma seconde satisfaction vient de l’action sans interruption. Le rythme du livre est rapide et les événements s’enchaînent comme des dominos. Un drame en entraîne un autre et je me suis régalé dans cette chute libre aux enfers.

Bon premier roman sans aucun temps mort, qui m’a réjoui par son rythme et par son immoralité. J’y ai retrouvé une grande dose de perversion qui m’a apporté un bon bol d’air noir en ces temps de politiquement correct.

Neonoir Gallmeister 236 pages

16/20

Ce roman fait partie de la sélection Explorateurs du polar du site lecteurs.com

Laisser un commentaire

