Voyages voyages

Ma lecture actuelle

Court résumé: 150 ans après David Livingstone, Guillaume Jan se lance dans un périple dans la jungle du Congo.

Mon avis: D’ordinaire, je ne ressors jamais enthousiasmé d’un roman de voyage. L’idée première de découvrir de nouvelles contrées me plaît. Seulement la forme avec laquelle elle est présentée me pose en général problème. De longues pages de description mêlées à des péripéties souvent banales, font souvent de ces histoires des expériences soporifiques qui ne régalent que celui qui l’a vécue.

Guillaume Jan évite ce piège en partageant son récit son expérience personnelle à celle d’un grand découvreur : David Livingston. Successivement, il raconte les deux aventures qui sont distantes d’un siècle et demi. J’ai donc pu découvrir le paysage, les coutumes mais aussi l’histoire du Congo. J’ai pu comprendre les relations plutôt malsaines de l’Europe avec ce pays. Mais j’ai surtout été transporté dans un milieu sauvage, hostile à l’homme où les mentalités et le niveau de vie sont en décalage complet avec ce que l’on peut connaitre dans nos pays civilisés. Grâce à ce roman, j’ai pu observer ce pays lointain avec des yeux d’européens et me rendre compte à la fois de tous les ravages commis sur cette terre mais aussi de toutes les merveilles dont elle regorge.

Avec sa partie historique débordante d’informations instructives et sa partie aventureuse presque improvisée et pleine d’humour, Guillaume Jan m’a séduit. Je n’ai pas lâché ce livre dépaysant jusqu’à la dernière page. J’ai senti que l’auteur était comme son prédécesseur, amoureux de l’Afrique et il a su me communiquer à travers sa plume, tout son émerveillement et sa passion.

Je ne suis toujours pas fan de ce genre littéraire mais « Traîne Savane » est un des meilleurs bouquins de voyage que j’ai pu lire.

Le livre de poche 325 pages

15/20

Ce roman fait partie du prix des lecteurs Livre de poche 2015

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s