Le Mal personnifié

image

Court résumé: A Carson Mills, on va suivre durant toutes les étapes de sa vie, le destin de Jon Petersen, un pervers psychopathe.

Mon avis: J’affectionne beaucoup Maxime Chattam lorsqu’il s’attaque à un thriller. Contrairement à ces histoires pour adolescents, il sait hausser son niveau d’écriture pour ses romans noirs. C’est donc avec une certaine impatience, que j’ai abordé la lecture de ce livre.

Dès le départ, le ton est donné et autant dire qu’il est sombre, très sombre. Maxime Chattam nous dresse le portrait d’un individu qui réunit à lui seul, tout ce que l’être humain peut avoir de pire. Il est le Mal personnifié. On le suit dans ses excès, dans ses violences, dans ses agressions, dans ses pensées noires et ses manigances. L’auteur nous place dans le rôle de témoin privilégié du destin de cet homme. Il met devant nos yeux tous les éléments nous permettant de nous faire notre idée sur ce personnage vraiment dérangeant.

J’ai feuilleté cette histoire sans réellement comprendre où elle me menait. La redondance de la cruauté du « monstre » aurait même failli me lasser si je n’avais pas appris, avant ma lecture, que les dernières pages du roman avaient un grand intérêt. En effet j’avais lu ici et là que la conclusion était vraiment singulière et donnait à réfléchir. Et effectivement, j’ai été surpris par cet épilogue qui ne laisse pas indifférent. Mais contrairement à beaucoup, elle ne m’a pas enthousiasmé outre mesure. J’ai même trouvé que l’auteur enfonçait des portes ouvertes, en voulant philosopher sur les croyances et les décisions des gens, mais je ne vais pas trop en dire pour vous laisser la surprise !

Dans son ensemble, j’ai apprécié le vingtième ouvrage de Maxime Chattam. Je trouve qu’il reste un maître dans le domaine du lugubre. Sa plume chirurgicale m’a permis d’entrer dans l’esprit de ce psychopathe. Seule la fin, pourtant originale, m’a paru un peu trop moralisatrice…mais je lui pardonne car j’ai pris du bon temps, coincé entre les mains du diable.

Albin Michel 360 pages

15/20

Publicités

"

  1. Cassandre dit :

    J’ai beaucoup aimé, très glaçant !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s