Une suite attendue

Le prisonnier du ciel

Court résumé: Un inconnu entre dans la librairie Sempere. Il achète un bel exemplaire du « Comte de Monte-Christo » qu’il désire offrir à Fermin. Le passé de celui-ci va alors refaire surface…

Mon avis:

Il y a quelques années, j’ai découvert « L’ombre du vent » qui est tout de suite entré dans la liste de mes romans préférés. J’avais été envoûté par l’ambiance créée par l’auteur, l’énigme mystérieuse et les personnages fascinants. Je n’avais pourtant pas fait le pas de lire le deuxième volume « Le jeu de l’ange », parce que j’avais plus ou moins compris que c’était le même roman avec des protagonistes différents. Je préférais rester sur ma première très bonne impression. Mais lorsque j’ai vu arriver dans les sorties de livres, le troisième tome, suite du premier, avec le même casting, je n’ai pas hésité une seconde. Je me faisais une joie de replonger dans les rues de Barcelone avec eux.

Carlos Ruiz Zafon n’a rien perdu de sa superbe. Sa plume est toujours aussi belle et poétique. Il a toujours gardé ses talents de conteur et la lecture est entraînante. Très rapidement, il réinstaure l’univers baroque de l’Espagne des années 50, qui m’avait beaucoup plu dans « L’ombre du vent » et qui fait de cette ville une actrice à part entière de ses romans. J’ai eu plaisir à retrouver Daniel et surtout Fermin, qui se retrouve au centre de l’intrigue.

Par contre, j’ai trouvé cette lecture un peu courte. Cette aventure est pour moi moins aboutie que la précédente, comme s’il manquait une moitié de livre (qui sera surement dans le prochain tome…). En étant plus bref, le contenu devient moins profond et les personnages moins creusés. Je suis donc resté un peu sur ma faim. De plus, j’ai trouvé le récit moins original puisqu’une grande part de l’histoire reprend, sans se cacher, les éléments du scénario du « Comte de Monte-Cristo » d’Alexandre Dumas.

Mais ne vous scandalisez pas de cet avis qui paraît un brin sévère. Comme d’habitude, j’ai pris un grand plaisir à lire un nouveau Ruiz Zafon. Sa recette est toujours au point, même si celui-ci n’est pas au niveau de « L’ombre du vent » (est-ce vraiment possible ?) ou de « Marina ». L’intégration de nouveaux personnages m’a même donné envie de me lancer dans « Le jeu de l’Ange » pour connaître tous les tenants et les aboutissants du cimetière des livres oubliés. A suivre…

Pocket 378 pages

15/20

Publicités

"

  1. marie dit :

    L’ombre du vent est un roman merveilleux…malgré tes critiques il me tarde maintenant de lire cette suite.

    J'aime

  2. nelcie dit :

    Il faut que je tente cet auteur ! Les sujets de ses livres m’intéressent beaucoup, en plus

    J'aime

  3. Cacounette dit :

    J’ai arrêté de lire Zafon car je trouve que ces romans s’affadissent peu à peu. Il sait créer une vraie atmosphère mais on retrouve toujours des éléments des autres oeuvres dans une oeuvre. Ce que certains appelleraient un clin d’oeil je le prends comme un pauvreté du scénario. Ca va faire 4 ans que je n’en ai pas lu, peut être devrais-je y retourner pour ne pas être si sévère!

    J'aime

  4. Aaah L’ombre du vent ! Grande lecture d’été qui m’a laissé un souvenir impérissable. J’avais enchaîné dès sa sortie avec Le Jeu de l’Ange (qui m’avait moins plu) et Marina (bien aimé mais sans plus). Je ne peux que rejoindre les avis, j’ai bien l’impression que Zafon a trouvé son filon et continue à écrire dessus jusqu’à épuisement.
    Mais j’avoue que ton avis sur Le Prisonnier du ciel (dont je n’avais même pas entendu parler, c’est dire mon désintérêt soudain pour l’auteur) me donne très envie de reprendre le chemin de Barcelone avec Daniel et Firmin.

    Aimé par 1 personne

    • killing79 dit :

      Ma critique de « l’ombre du vent » est vieille. Je me suis amélioré depuis…enfin j’espère! Cet avis n’est pas à la hauteur du chef d’oeuvre qu’est ce livre!
      Mais il est vrai que tous les livres de cet auteur se ressemblent fortement!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s