Quais des polars

Ce samedi, pour la 5ème année consécutive, j’ai participé aux Quais du Polar à Lyon. Chaque année, j’ai l’impression que le plateau de stars est de plus en plus étoffé et que la fréquentation de lecteurs est de plus en plus impressionnante! J’ai donc passé une bonne journée, fatigante mais réjouissante, dans ce sanctuaire du roman policier et du roman noir, au milieu d’une foule ininterrompue.

J’y ai fait la rencontre d’auteurs tous aussi avenants et sympathiques, le tout dans une ambiance bon enfant. Voilà un petit condensé des échanges que j’ai pu faire lors de ces séances de dédicaces effrénées, avec en point d’orgue une rencontre privilégiée avec le grand Caryl Ferey, entretien filmé par le site lecteurs.com, où j’ai pu discuter de son œuvre et de son dernier opus « Condor » :

20160402_101335_resized_2

  • Sire Cedric : Toujours aussi agréable et gentil. Son prochain livre sera le premier de sa bibliographie qui ne fera pas intervenir de fantastique. Pour lui, la réalité peut parfois être encore plus déstabilisante.

20160402_110545_resized_2

  • Jo Nesbo : C’est fait, j’ai enfin croisé le chemin de ce grand auteur scandinave que j’adore. Physiquement toujours aussi classe, il a dénié échanger un peu avec nous mais ce fut rapide tant la file d’attente était longue.

20160402_112159_resized_1

  • Irvin Welsch : Je connaissais très peu cet auteur. Le seul fait qu’il soit le créateur du mémorable « Trainspotting »méritait que je m’y attarde quelques minutes. Très accessible !
  • Alexis Ragougneaux : Son roman « Evangile pour un gueux » avait été pour moi une belle découverte de ces derniers mois. L’auteur dégage de la gentillesse et est très sympathique.

20160402_160744_resized_2

  • Giancarlo De Cataldo : L’auteur de « Romanzo Criminale » (référence des romans mafieux) et de « Suburra » (grand moment de lecture pour moi) est très souriant. Je lui ai demandé si tout son roman était basé sur des faits réels. Il me l’a confirmé et a même surenchérit en me disant que la réalité était encore plus dramatique…et ça fait peur !

20160402_152328_resized_2

  • Sandrone Dazieri : Très à l’aise dans le jeu de la dédicace. Son physique excentrique (chapeau et longue barbe blanche) cache un personnage pittoresque qui n’est pas avare de plaisanteries. Et en plus, son « Tu tueras le père » est un petit bijou de thriller !

20160402_161216_resized_2

  • Philippe Jaenada : C’est la troisième fois que je croise cet auteur dans un salon. Il est toujours aussi amical et drôle à l’image de ses romans. C’était une nouvelle fois un plaisir de le revoir pour pouvoir se dérider 10 minutes avec ce bon vivant. La réussite surprise de « La petite femelle » l’a obligé à repousser l’écriture de son prochain opus.

20160402_153340_resized_2

  • Olivier Barde-Cabuçon : C’est un auteur que j’ai découvert avec son dernier roman « Entretien avec le diable ». Il est très attentif à ses lecteurs et se donne au maximum dans l’exercice des dédicaces. Très accessible et ouvert au dialogue. Un auteur qui mériterait plus de reconnaissance…ça viendra !

20160402_162153_resized_2

  • Sophie Henaff : Son premier roman me faisait de l’œil depuis des mois. Un roman policier empli d’humour peut parfois être appréciable pour changer l’esprit. Elle est pétillante et pleine de vie. Elle donne envie de connaître son univers…ce sera bientôt chose faite !

20160402_123913_resized_2

  • Caryl Ferey : Grâce au site lecteurs.com, j’ai eu la chance de tourner une vidéo dans laquelle j’interviewe cet auteur dont je suis fan. La vidéo et mon ressenti arrive bientôt…
Publicités

"

  1. Tu en as de la chance. Ça avait l’air très sympa !

    J'aime

  2. mabiblio1988 dit :

    Il va falloir que je vois pour venir faire un tour à ce salon… le Polar/thriller n’est pas mon genre de prédilection mais j’aime bien en lire de temps en temps.

    J'aime

  3. Quaidesproses dit :

    Tu as l’air d’avoir passé un chouette moment !

    J'aime

  4. Les rencontres avec des auteurs sont toujours de grands moments qui laissent des souvenirs impérissables. Tu as raison Sire Cedric est extra. Malgré le monde qui se bouscule pour le voir il prend son temps et reste très agréable. Philippe Jaenada est un mec géniale aussi drôle qu’intelligent!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s