Aveuglement lumineux

Le voyant

Court résumé: Jacques Lusseyran est né en 1924. Il est devenu aveugle à huit ans, résistant durant la guerre, déporté à Buchenwald, écrivain et professeur aux États Unis.

Mon avis:

Merci aux éditions Folio pour cette lecture!

Et voilà encore un personnage qui a joué un rôle important dans notre Histoire et dont personne ne se souvient. Jacques Lusseyran, le non-voyant, avait tout pour être malheureux et les événements se sont succédé pour lui mener la vie dure. Mais grâce à la très belle de plume de Jérôme Garcin, j’ai pu découvrir le destin tragique et pourtant si lumineux de ce petit héros.

Être fortement handicapé, être rejeté par la société, être déporté et toujours garder le sourire, c’est schématiquement le résumé de la vie de Jacques Lusseyran. A travers ce personnage ultra optimiste et charismatique, on met aussi le doigt sur les injustices qui gouvernaient le monde. Le fait qu’il n’ait pas pu devenir professeur en France ou le fait qu’il se sentait plus aimé et moins stigmatisé en camps de concentration qu’en liberté, en disent long sur les mentalités de cette période. J’ai donc non seulement appris à connaître l’homme hors du commun mais aussi l’époque dans laquelle il évoluait.

J’ai craint dans les premiers paragraphes que l’auteur ne se lance dans une adulation de ce résistant aveugle. Il n’en est rien. Il nous dépeint sans concession sa destinée qui n’en reste pas moins fascinante. Comme il le dit si bien, Jérôme Garcin n’a pas voulu encenser Jacques Lusseyran mais simplement le sortir de l’oubli où il n’avait pas sa place. Il ajoute dans les dernières pages (en version poche), les modifications et les précisions apportées par les témoins encore vivants, ce qui accentue la véracité et surtout la bienveillance de ce travail contentieux.
Merci pour cette mise au point qui était méritée et nécessaire!

Folio 202 pages

16/20

Publicités

"

  1. Je pense en effet que ce doit être une lecture intéressante.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s