Du Thilliez!

Atomka

Court résumé: Un journaliste est retrouvé mort de froid dans un congélateur. L’équipe de Franck Sharko dont Lucie Henebelle fait maintenant partie, mène l’enquête. Le drame de Tchernobyl n’est pas étranger à cette affaire et va entraîner notre couple dans les méandres de la science.

Mon avis:

C’est toujours avec plaisir que je poursuis les aventures de Lucie Henebelle et Franck Sharko, en laissant quelques mois entre chaque épisode. En effet, je trouve cet auteur vraiment efficace mais j’ai aussi l’impression que ses histoires se ressemblent beaucoup, surtout dans cette série. Je dois donc laisser du temps se passer, pour apprécier au mieux le nouvel acte. Mais cela n’enlève rien à son talent, et ça se vérifie de nouveau dans « Atomka ».

Une nouvelle fois, Franck Thilliez nous plonge dans une enquête teintée d’expériences génétiques. Comme à son habitude, on sent qu’il a travaillé son sujet, poussé ses recherches et qu’il maîtrise tous les notions de son histoire. Il arrive, c’est sa grande force, à créer une histoire complexe et à vulgariser tous les savoirs qu’il a acquis. Il nous donne accès à des informations scientifiques très pointues sans jamais nous perdre en route. On a donc l’impression d’apprendre en lisant.

Pour ce qui est de la forme, les péripéties vont toujours à toute vitesse à l’aide de chapitres courts. Dès les premières lignes, j’ai été embarqué dans cette aventure qui ne ralentit jamais. Toutes les scènes s’enchaînent rapidement, chaque élément entraînant un autre. De nouveaux protagonistes apparaissent et les pistes suivies par les enquêteurs varient régulièrement. Il faut donc être attentif et je conseille de ne pas laisser trainer le livre sur trop de jours afin de ne pas s’égarer dans le scénario, même si l’auteur fait de temps en temps un petit résumé de tous les événements.

En ce qui concerne le duo de flic, la recette fonctionne encore. On commence à connaître de plus en plus ces personnages et on s’attache à eux. En parallèle de leurs investigations, leurs passés respectifs sont dévoilés et leurs relations évoluent à chaque opus d’où l’intérêt de les lire dans l’ordre.

Avec une écriture simple et facile d’accès, Franck Thilliez nous livre encore une aventure nerveuse et instructive dans sa veine habituelle et je prévois donc la lecture de la suite…dans quelques temps !

Pocket 604 pages

16/20

"

  1. Yvan dit :

    Thilliez est vraiment épatant, tout comme son do d’enquêteurs. Moi j’adore aussi 😉

    J'aime

  2. Coucou c’est le genre de livre que j’adore 🙂

    J'aime

  3. cerisefiction dit :

    En ce moment je suis entrain de découvrir cet écrivain avec le livre  » Vertige  » ! J’adore sa façon d’écrire ! Bref après avoir terminer de lire ce livre, je vais lire celui-ci 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

