Confirmation

Des hommes de peu de foi

Court résumé: Dans un camp de scout, Nelson, 13 ans, est le clairon qui réveille tout le monde. Au cours de cet été, des évènements vont modifier son destin.

Mon avis:

Merci aux éditions Autrement pour cette lecture!

Nickolas Butler m’avait enthousiasmé avec son premier roman « Retour à Little Wing » (chronique ici) que j’avais découvert lors de la rentrée littéraire 2014. J’avais été en empathie avec cette bande de potes qui se retrouvait pour se remémorer leur passé ensemble.

Ceux, qui comme moi, ont été séduits par ce coup d’essai, vont être ravis de retrouver sa plume. Car une chose est sûre, il a gardé son sens de la narration. Pour ce nouveau livre, on suit une poignée de personnages sur plusieurs générations. On assiste à des moments précis de leur existence, le camp de scout étant le seul point commun à tous. Tous ces portraits mis bout à bout créent un tableau complet de la nature humaine et de ses faiblesses. L’auteur en profite donc pour parler de l’amitié, de l’amour, du sexe mais aussi de la maltraitance du plus faible, des inégalités, des vices et des obsessions des Hommes. Chaque protagoniste, même le plus respectable, porte en lui une part de défaillance. En évitant toute caricature, on met le doigt sur les petites cicatrices du quotidien, sur les non-dits et sur les mauvaises pensées. Ainsi à découvert, les héros de Nickolas Butler se présentent comme de simples humains, tout comme nous. C’est pour cette raison qu’ils nous paraissent si familiers et je me suis, une nouvelle fois, senti proche d’eux. J’ai vécu à leurs côtés, j’ai ressenti leurs émotions et subit leurs souffrances.

Sans romanesque, je n’ai pas vu le temps passé. Je me suis senti à l’aise au contact de ces acteurs de tous les jours et je retournais avec délectation dans la suite de la lecture. Nickolas Butler réussit donc à confirmer son grand talent de raconteur d’histoires. C’est maintenant une certitude, je serai présent pour les futures sorties de cet auteur, qui m’a une nouvelle fois convaincu et avec qui je me sens bien.

Autrement 544 pages

17/20

Ce livre sortira le 24 Août 2016

Publicités

"

  1. Cat dit :

    Intéressant, ton billet donne envie. Je note. Bonne soirée…

    J'aime

  2. Yannick dit :

    Un des romans que j’attends le plus de cette rentrée littéraire, car j’ai été littéralement conquis par le style de Bulter et par ses deux précédents ouvrages. Merci pour ta chronique, il me tarde encore plus de découvrir ce nouveau roman.

    J'aime

  3. jostein59 dit :

    J’avais lu entre temps un recueil de nouvelles. C’est aussi un auteur que j’attends en cette rentrée. Et ton avis renforce mon intérêt.

    J'aime

  4. Marie-Claude dit :

    Je l’attends avec impatience… Il arrivera un mois plus tard ici, au Québec. C’est long en maudit…

    J'aime

  5. Butler est un grand romancier ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Bonjour, je découvre ton blog et c’est une jolie surprise. J’ai beaucoup aimé « Retour à Little Wing », ce fût un gros coup de coeur pour moi. J’ai lu son recueil de nouvelles « Rendez-vous à Crawfish Creek » et j’ai eu une petite déception. Je n’ai pas retrouvé l’auteur que j’avais tant aimé avec « Little Wing ». Ton billet me donne donc beaucoup d’espoir et très envie de retour vers cet écrivain. Merci pour le partage

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s