Vernon Subutex est de retour!

Vernon Subutex 2

Court résumé: Alors que Vernon Subutex, l’ancien disquaire, a maintenant trouvé refuge dans le parc des Buttes-Chaumont, la vidéo d’Alexandre Bleach révèle enfin ses secrets.
Mon avis:
Merci aux éditions Le livre de poche pour cette lecture!

Dans le premier tome (chronique ici), l’auteure nous présentait une galerie d’individus hétéroclites que l’on rencontrait au fur et à mesure sur le chemin de la décrépitude de Vernon. Dans le deuxième, elle fait avancer le mystère de la vidéo et les protagonistes deviennent un peu plus acteurs. Sans vraiment le vouloir et sans réelles raisons, une communauté se crée autour de Vernon dans des Buttes-Chaumont. Chacun a sa vie personnelle et chacun apporte sa pierre à l’édifice de cette collectivité, où tout semble si mélancolique.

Ce qui faisait la grande qualité du volume 1, est encore présent dans la suite. La plume de Virginie Despentes fait une nouvelle fois merveille. Elle est toujours aussi incisive, toujours sans aucun filtre. Elle donne l’impression de lire dans l’esprit de ses personnages pour en tirer

des réflexions du quotidien et qui nous concernent tous. Là où elle s’appliquait dans le premier livre à nous décrire la diversité de

la société, elle oriente cette fois son récit sur un plan un peu plus politique. On sent qu’elle veut faire passer un message. En accentuant le trait de certains intervenants et en n’ayant jamais peur de choquer, elle laisse des traces et fait réfléchir le lecteur sur sa condition… et surtout sur la condition des autres.

Je ne me suis jamais ennuyé tant le texte regorge de réflexions intéressantes mais à un certain moment, j’ai trouvé que l’histoire tournait un peu en rond et que l’intrigue ne progressait plus vers la fin. Je suis ravi d’avoir continué cette fresque sociale et je mets beaucoup d’espoir dans le prochain roman qui va clôturer la trilogie. J’ai seulement une petite crainte que tout soit déjà dit. Mais je fais confiance à Virginie Despentes pour mettre de nouveau son écriture mordante au service de son imagination et bien sûr de ses idées, afin de me séduire comme elle a su le faire jusqu’à présent.

Le livre de poche 405 pages

16/20

Publicités

"

  1. J’ai hâte de lire cette saga ! Ton avis me le confirme ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s