Thriller marécageux

dans-les-brumes-du-mal

Court résumé: En Caroline du Sud, des pères et des mères sont retrouvés assassinés alors que leurs enfants sont enlevés. Quand son neveu fait partie des victimes, l’agent du FBI Dahlia Rhymes, spécialisée dans les rituels, prend l’enquête en main.

Mon avis:

Merci aux éditions Calmann-Levy pour cette lecture!

Je n’avais jamais entendu parler de René Manzor avant de tomber sur les chroniques de quelques blogs qui attendaient avec impatience son nouvel opus. Alors j’ai sauté sur l’occasion de me faire mon propre avis, en découvrant sa dernière création. Avec le grand nombre de bons romans du genre qui méritent le détour, j’étais ravi que celui-ci soit un one-shot. En effet, lorsque je décide de donner sa chance à un écrivain, j’ai plus de réticence envers les séries car elles me laissent toujours un peu frustré. Etant obsédé par le fait de découvrir de nouveaux auteurs, je n’ai jamais le temps de suivre les épisodes et ça me procure toujours un sentiment d’inachevé.

Pour moi, « Dans les brumes du Mal » réunit tous les ingrédients qui font un bon thriller. René Manzor crée tout d’abord une atmosphère réaliste. On sent par ses descriptions qu’il connaît les lieux et ça permet de bien projeter le lecteur dans l’ambiance plutôt sombre et glauque de cet endroit du monde. Bien que caricaturaux (ils ont tous, sans exception, un passé difficile !), les personnages sont aussi particulièrement approfondis pour que l’on puisse s’y attacher et les suivre aveuglément dans leurs péripéties. Cette histoire nous offre également la possibilité d’ouvrir les yeux sur la condition de vie de certains enfants délaissés par la société. Ambiance, personnages, mise en lumière d’une indignation, tout est maîtrisé et servi avec une intrigue pleine de rebondissements.

Vous l’avez donc compris, j’ai vraiment apprécié ce premier contact avec l’œuvre de cet auteur. Avec une langue simple et efficace, il a su me tenir en haleine jusqu’au bout dans cette aventure au scénario bien ficelé. Ainsi, il fait aujourd’hui partie de mes auteurs à suivre. Je me ferai une joie de me mettre à jour avec ses précédents et d’attendre comme les autres sa prochaine production.

Pour ne rien gâcher, j’ai échangé avec René Manzor lors de la Foire de Brive. C’est un homme particulièrement sympathique et dynamique, qui gagne à être plus connu !

Calmann-Levy 395 pages

16/20

Publicités

"

  1. […] « Dans les brumes du mal » de René Manzor chez Calmann-Levy: infos ici et ma chronique ici […]

    J'aime

  2. J’ai adoré aussi. D’ailleurs, il serait temps que je fasse mon article ;-).

    Aimé par 1 personne

  3. […] « Dans les brumes du mal » de René Manzor chez Calmann-Levy: infos ici et ma chronique ici […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s