Un destin insolite

trompe-la-mort

Court résumé: Dès son enfance en Inde et tout au long de sa jeunesse à Londres et dans les Marines, Tom Larch va subir de graves accidents dont il va survivre miraculeusement. C’est à se demander s’il peut mourir!

Mon avis:

Merci aux éditions Le Livre de Poche pour cette lecture!

J’ai découvert Jean-Michel Guenassia avec son dernier roman « La valse des arbres et du ciel » racontant sous forme de biographie fictionnelle les derniers jours du peintre Van Gogh. Dans ce livre précédent, il revient à ses fondamentaux et à ce qui a fait son succès. Il décide de romancer l’histoire hors norme d’un individu lambda.

Une chose est confirmée. Jean-Michel Guenassia est un conteur hors pair. Grâce à une écriture très accessible et fluide, il a la capacité de nous entraîner à travers son univers toujours aussi surprenant. « Trompe-la-mort » est une histoire banale d’un homme banal mais dont le destin va chambouler la vie. De personnage plutôt ordinaire, il va devenir un personnage à part et vivre de grandes choses. On est alors happé par le déroulement des évènements qui alterne entre stupeur, sourire et rebondissements.

Le livre est composé de deux histoires égales. L‘une narre tous les péripéties qui vont transformer Tom Larch en Trompe-la-mort et faire de lui un être reconnu de tous. L’autre emmène notre héros dans son Inde natale en quête d’un homme recherché par son père. J’ai préféré la première partie, passionnante et sans temps morts, à la seconde dont j’ai trouvé que la narration tournait un peu en rond. Sur la fin, j’avais même un peu hâte que ça se termine. Mais tout cela n’enlève rien à la qualité de l’ensemble et tout le reste m’a beaucoup plu.

En conclusion, ce livre est vraiment dépaysant et j’ai été embarqué par le rythme enlevé du récit. Je recommande ce roman à tous les lecteurs qui souhaitent lâcher prise et sortir de leurs vies plutôt classiques. Installez-vous confortablement, ouvrez les pages et Jean-Michel Guenassia se charge de vous. Il va vous faire voyager aux quatre coins du monde et vous faire vivre des aventures extraordinaires, loin de votre ennui quotidien.

Le livre de poche 408 pages

16/20

Publicités

"

  1. alexmotamots dit :

    Un auteur que j’apprécie. Je note ce titre.

    Aimé par 1 personne

  2. Mokamilla dit :

    Son dernier roman m’attend.

    Aimé par 1 personne

  3. krolfranca dit :

    Ca fait longtemps que je veux lire cet auteur. Ta critique m’y incite volontiers !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s