Court mais intense!

fils-du-feu

Court résumé: Ils étaient fils de forgeron. Mais un des deux frères meurt. La vie de toute la famille va alors être chamboulée et chacun va réagir à sa façon…

Mon avis:

Merci aux éditions Grasset pour cette lecture!

Certains livres passent dans vos mains et vous les oubliez de suite. D’autres marquent votre esprit pour différentes raisons. Vous pouvez au choix apprécier l’histoire, aimer l’atmosphère, vous attacher aux personnages ou accrocher à l’écriture. Et c’est bien pour cette dernière caractéristique que je retiendrai ce roman.
Dès les premiers mots, on sent qu’il se passe quelque chose. Je ne suis pas forcément un grand adorateur des phrases à rallonge mais lorsqu’elles sont bien maîtrisées, le résultat est souvent séduisant. Et c’est le cas dans ce premier roman « Fils du Feu ».

Après un début de récit un peu laborieux, je suis vite entré dans l’histoire. En très peu de pages, l’auteur réussit à décupler les sensations. J’ai ressenti l’ambiance de chaque scène avec ses odeurs, ses lumières, ses matières, ses sons…
Outre l’atmosphère, le destin des différents acteurs est aussi particulièrement bien retranscrit. On subit avec eux le deuil douloureux qui s’immisce dans leur quotidien. Ça prend aux tripes et j’ai été ému par cette chronique familiale qui transpire le malheur.
Pour ne rien gâcher, la langue de Guy Boley est magnifique de justesse et porte le texte avec grâce.

C’est au final un premier essai remarquable, plein de prouesses stylistiques. Pour passer un cours moment de virtuosité littéraire, laissez-vous séduire par cet artiste multiforme qui, avec sa plume poétique, vous procurera ce petit condensé de sensibilité et d‘émotion duquel vous sortirez surement bouleversés, comme je l’ai été.

Grasset, 157 pages

17/20

Publicités

"

  1. Il me semble avoir déjà entendu parler de ce livre. Tu en dis beaucoup de bien en tout cas.

    Aimé par 1 personne

  2. alexmotamots dit :

    Il m’attend dans ma PAL. J’ai hâte de le commencer.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s