Définitivement non!

Court résumé: Alexis Jenni n’arrive pas à expliquer précisément le sens du toucher à sa bien-aimée. Pour se faire, il met en parallèle sa passion de la peinture, afin de pouvoir mieux définir son ressenti…

Mon avis:

Pour déclarer sa flamme à sa bien-aimée, Alexis Jenni utilise ses cinq sens. Il sait très bien définir son ressenti par la vue, l’ouïe, l’odorat et le goût mais le toucher lui pose problème. Il n’arrive pas à le préciser avec des mots. Il décide donc de mettre en parallèle sa passion pour la peinture, afin d’exprimer ce sentiment.

Chaque chapitre est consacré à un tableau. Il décrit ce qu’il voit, ce qu’il imagine et s’arrête sur certains détails importants pour lui. Les œuvres s’égrainent ainsi au fil des pages. Cela permet à l’auteur de nous présenter ses artistes préférés et ceux qui le touchent le plus. On en profite aussi pour apprendre des informations sur cet art et s’intéresser un peu plus au sujet. C’est donc un livre qui pourrait être instructif.

Malheureusement, je n’ai pas du tout accroché à cet ouvrage. Pour moi, cela n’a été qu’une succession de divagations intérieures, sans queues ni têtes. L’auteur utilise sa plume lyrique pour nous montrer son amour de la peinture, mais toutes ses réflexions m’ont semblé trop personnelles comme si le lecteur n’était pas invité. Je suis resté à la porte sans jamais entrer et je me suis donc ennuyé copieusement devant cet enchaînement d’analyses dénuées de sens.

Dans ce texte plus proche de l’essai que du roman, je n’ai pas compris le lien entre sa définition du toucher amoureux et ses contemplations de toiles de maîtres et seule la qualité de la prose m’a plu dans ses moments les plus réalistes.

Je n’avais déjà pas adhéré à son livre « L’art français de la guerre », qui avait pourtant remporté le Prix Goncourt. Je pense donc que la relation entre l’œuvre d’Alexis Jenni et moi est vouée à l’échec et que définitivement, je ne suis pas réceptif à son écriture…sans rancune !

L’iconoclaste, 246 pages

22.50€

7/20

Publicités

"

  1. Je crois que ça me rappelle des souvenirs… d’explos… tu n’avais pas été tendre quand même 😉 !

    Aimé par 1 personne

  2. LydiaB dit :

    Ma PAL te remercie ! Elle ne s’écroulera pas ! 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Cat dit :

    Bon, c’est essayé au moins! bonne nuitée!!!

    Aimé par 1 personne

  4. jostein59 dit :

    J’avais noté le nom de l’auteur après son prix Goncourt. Je peux sûrement oublier

    Aimé par 1 personne

  5. alexmotamots dit :

    Qui sait, un troisième roman de cet auteur pourrait te plaire.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s