Destins bouleversés

Court résumé: Lyla 34 ans, célibataire, surnage dans son quotidien monotone. Jusqu’au jour où Joris, un ancien amour de vacances, refait surface et amène avec lui une vague de souvenirs plutôt perturbants…

Mon avis:

Delphine Bertholon m’avait enthousiasmé lors de notre première rencontre dédicace à la foire de Brive et cette bonne sensation s’était confirmée après la lecture de « Grâce ». Depuis, je m’étais promis d’enchaîner sur ses autres œuvres. Seulement, mon planning de lecture étant toujours à flux tendu, il m’a fallu plus de trois ans, pour enfin tenir ma promesse avec ce dernier ouvrage.

Et une nouvelle fois, je n’ai pas été déçu ! Delphine Bertholon nous offre, durant 400 pages, un tourbillon de sensations. Pour nous narrer l’histoire particulière de Lyla et Joris, elle utilise un mode de narration adapté. Grâce au jeu de la 1ere et de la 3eme personne, on est dans la tête des deux protagonistes. On les suit de l’intérieur lors de leurs vies d’adultes d’aujourd’hui et on devient observateur extérieur de leur passé commun lors des scènes de souvenir. Avec ce procédé, l’auteure fait naviguer le lecteur sur différentes phases émotionnelles et lui permet d’être parfaitement en empathie avec les personnages. Happé par l’histoire, je suis donc passé par tous états, joie, amour, tristesse, haine, mélancolie…comme si je les avais vécus.

La révélation d’un secret longtemps enfoui va révéler les deux protagonistes. Lyla et Joris vont alors être empreints de nostalgie et se remémorer cette histoire du passé qui a finalement bouleversé leurs destins. Leurs quotidiens actuels étant complètement différents, chacun va réagir à sa manière pour encaisser ce coup du sort.

La plume de Delphine Bertholon est toujours aussi exigeante et toujours aussi belle. On tient là une grande écrivaine, capable, sans surenchérissement d’action ou de pathos, de créer des personnages contrastés et de développer des sentiments d’une grande intensité.

Je mettrais peut-être un petit bémol à la fin du livre qui est un peu trop simple et bienveillante pour moi, mais le tout reste un grand moment de lecture, marqué du sceau des plus talentueux !

JC Lattes, 304 pages

20€

17/20

Publicités

"

  1. Lectures Gourmandes dit :

    Une autrice que j’aimerais bien découvrir ! Je note le titre 🙂

    J'aime

  2. Je ne lis pas ton commentaire, mais n’ai pu échapper à ta note. Je l’ai sur ma table. Ce sera non pas le prochain, mais le suivant. J’ai hâte car apparemment il est super.

    Aimé par 1 personne

  3. jostein59 dit :

    J’avais beaucoup aimé son précedent roman, Les corps inutiles. Et. Comme toi, je m’etais promis de continuer avec l’auteur. Et puis, et puis, l’occasion ne s’est pas presentée mais je ne désespère pas. Au pire, ce sera sur la sortie poche.

    Aimé par 1 personne

  4. Edyta dit :

    J’ai moi aussi découvert Delphine Bertholon avec « Grâce » et je lirai certainement son dernier roman un jour.

    Aimé par 1 personne

  5. alexmotamots dit :

    Une auteure que j’apprécie. Je note ce titre.

    Aimé par 1 personne

  6. lespagesdesam dit :

    C’est original comme narration ! Je ne connaissais pas cet auteure je note ce titre qui le rend très curieuse mais je manque de temps…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s