Les anecdotes méconnues de l’Histoire

Court résumé: Eric Vuillard nous fait entrer dans les rouages du nazisme où tout ne s’est pas passé comme prévu…

Mon avis:

Merci aux éditions Actes Sud pour cette lecture!

Dans ce tout petit roman, il est question d’Histoire avec un grand H et plus particulièrement des périodes d’avant et d’après 2ème guerre mondiale. Dans une quinzaine de chapitres qui se succèdent, Eric Vuillard va nous raconter des petits détails dont on ignorait l’existence. Il n’a pas pour objectif de nous narrer les épisodes déjà bien éculés mais va plutôt s’attarder sur des anecdotes. On découvre alors, à travers de petites scénettes, des accords scandaleux, des scènes ridicules, des coups de bluff incroyables, des discussions ubuesques…un défilé de secrets d’Histoire, qui donne une dimension toute différente aux évènements que l’on croyait connaître. A chaque péripétie, on passe par différents sentiments. Tour à tour, je me suis indigné, j’ai été impressionné et j’ai aussi beaucoup souri.

Eric Vuillard maitrise son écriture qui est exigeante. Le ton est toujours juste et on sent qu’il s’est particulièrement documenté pour pouvoir sortir ces moments improbables du fond des archives.
Alors non, « L’ordre du jour » ne sera pas le compagnon idéal pour occuper vos longues heures de bronzage sur la plage. Il est très bref, peut-être trop et se lit en un rien de temps. Par contre, si vous désirez observer l’Histoire par le trou de la serrure, vous prendrez un plaisir certain à toutes ces facéties méconnues.

Je ne connaissais Eric Vuillard que de nom. J’ai bien apprécié son approche originale des faits et sa manière de raconter les choses sous un angle vraiment intéressant. Je penserai à lui pour mes futures incartades historiques.

Actes Sud, 160 pages

15/20

Publicités

"

  1. jostein59 dit :

    Tu peux continuer sans risque avec cet auteur

    Aimé par 1 personne

  2. lorenztradfin dit :

    Hah…. j’avais hésité tout à l’heure dans une librairie…. mais j’ai encore le »goût de ses mots » dans « 14 Juillet » en bouche…. j’attendrai un peu ! Merci pour ta critique !

    Aimé par 1 personne

  3. alexmotamots dit :

    Son précédent sur la Révolution française m’était tombé des mains à cause du style, alors j’hésite à lire celui-ci.

    Aimé par 1 personne

  4. Nisa lectures dit :

    Merci pour ta chronique, il me tente !
    Est-ce qu’on ne risque pas d’être perdu si on ne connaît pas tout le contexte historique ? (L’Histoire et moi, ça ne colle que depuis peu ^^).

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s