Un bon Harry Hole

Court résumé: Lorsque son fils adoptif est soupçonné de meurtre, Harry Hole sort de sa retraite et revient en Norvège pour enquêter sur ce drame…

Mon avis:

La nouvelle aventure d’Harry Hole arrive dans les rayons en Octobre 2017. Un peu en retard dans les épisodes, j’ai essayé de rattacher les wagons en m’attaquant à « Fantôme ». Lorsque je débute un nouveau Jo Nesbo, je ne pars pas à l’aveugle. Je sais déjà que je vais avoir affaire à un polar de haut niveau. Le seul doute réside seulement dans la question : Est-ce qu’il va être aussi bien que les autres ?

Pour cette neuvième enquête, on retrouve Harry Hole toujours aussi imprévisible et torturé. Ce personnage, sculpté au fil des épisodes, s’étoffe vraiment et on s’y attache de plus en plus. Il devient aussi important que l’histoire elle-même et son destin représente un grand intérêt du livre. C’est pourquoi, j’étais enthousiasmé de retrouver un de mes flics littéraires préférés, même si dans cette aventure, il n’est plus vraiment flic.

Comme à son habitude, ces derniers temps, Harry Hole continue de fuir en avant. Mais un évènement intime va le ramener sur le devant de la scène. Durant ses investigations, il va être confronté aux divers vices qui gangrènent le système danois : Le réseau de drogue et la corruption de certains représentants de la loi. Au centre de tout ce petit monde, Harry va encore faire des étincelles en mettant le doigt là où ça fait mal. Entraîné dans de grandes scènes de baston, il va encore se mettre en danger et ne pas en ressortir totalement indemne.

Jo Nesbo nous offre une fois de plus un thriller de bonne facture, comme il sait si bien les faire. Les quelques longueurs qui peuvent se faire sentir en milieu du roman, le place un peu en dessous des deux précédents. Il faut dire qu’ils avaient mis la barre très haut! « Fantôme » reste tout de même dans le top de sa catégorie grâce à un scénario particulièrement bien mené et à une fin toujours aussi surprenante. Je continue donc la série avec exaltation, dans les pas d’Harry.

Folio, 608 pages

16/20

Publicités

"

  1. titoulematou dit :

    je n’ai lu qu’un seul Nesbo… mais je n’ai pasété convaincue .. pas sûr que je retente!

    Aimé par 1 personne

    • killing79 dit :

      A priori les premiers ne sont pas les meilleurs. La série Harry Hole commence a être très bien à partir du « Bonhomme de neige ». C’est d’ailleurs là que j’ai commencé!
      Et toi, lequel as-tu lu?

      J'aime

  2. Julie Dionaea dit :

    Je ne connais pas encore cet auteur mais j’ai très envie de le découvrir, peut-être que j’aurais le temps de le faire d’ici la fin de l’été 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. alexmotamots dit :

    Je crois que depuis Le fils, je n’ai rien lu d’autre. Mais apparement, c’était son meilleur.

    Aimé par 1 personne

  4. Lord Arsenik dit :

    Grand fan de Nesbo et de Harry Hole… J’attends avec impatience le prochain !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s