Les tragédies Kennedy dans le détail

Court résumé: Un professeur de l’université de Colombie-britannique enquête sur la mort de ses parents qu’il pense intimement liée à celle Robert Kennedy…

Mon avis:

Merci à Babelio et aux éditions Gallimard pour cette lecture!

Après « Avenue des géants » que j’avais adoré, Marc Dugain nous replonge dans les années 60, période qu’il semble affectionner particulièrement. Plus précisément et comme dans « La malédiction d’Edgar », il s’intéresse aux Etats-Unis sous la dynastie des Kennedy.

Sous le prétexte d’une recherche sur la mort de ses parents, un professeur d’histoire va revenir dans la passé pour décortiquer le comportement de tous les membres de la famille Kennedy. Le roman alterne entre le récit de la quête de vérité et l’analyse de la personnalité des Kennedy. Cette deuxième partie est beaucoup plus intéressante que celle consacrée au narrateur. Tout d’abord elle nous apporte un grand nombre d’informations. L’intimité du clan nous est dévoilée. On assiste de l’intérieur, à leurs côtés, aux différents drames qui les ont touchés. L’auteur est très bien informé et entre dans le détail. On comprend alors parfaitement que même si le destin de ces personnalités était déjà tout tracé, plusieurs éléments sont longtemps restés secrets. Les différents mystères autour de ces tragédies s’éclaircissent un peu au fil du temps. Tout en faisant des révélations sur les protagonistes, Marc Dugain s’emploie à faire une mise à jour sur toutes les vérités connues à ce jour. Le lecteur ressort donc plus instruit et au fait des événements de l’époque.

La partie romancée, censée structurer l’histoire, est moins convaincante. Je trouve que l’auteur tourne autour du pot et la disparition des parents n’a pas vraiment d’intérêt. Je n’ai jamais ressenti à aucun moment le besoin de connaître la vérité. Je crois donc que Marc Dugain aurait dû se contenter de réaliser un roman/essai sur la famille Kennedy. Il aurait été bien sûr moins glamour mais très réussi et ça m’aurait évité d’être déçu. En effet, je m’attendais à une aventure imaginée autour des incidents de l’époque, alors que c’est en fait un livre factuel sur les incidents eux-mêmes.

Grâce à sa plume habituelle de haut niveau, Marc Dugain nous livre un travail soigné sur l’Histoire américaine mais qui peut être un peu difficile à digérer si on s’attend, comme moi, à une fiction. Sans rancune pour cet écrivain que j’apprécie et qui écrit toujours aussi bien!

Gallimard, 400 pages

Sortie le 17/08/2017, 22.50€

14/20

"

  1. jostein59 dit :

    En général Dugain mêle histoire et réflexions personnelles. S’est-il contenté de l’histoire cette fois? En tout cas, sa plume est toujours agréable à lire et j’ai hâte de le découvrir

    Aimé par 1 personne

  2. Tiben dit :

    Tu confirmes tout ce que j’ai entendu à propos de cet ouvrage. Je le lirai mais peut-être pas en priorité du coup. Belle chronIque bien argumentée soit dit en passant. Comme toujours chez toi😉

    Aimé par 1 personne

  3. francksbooks dit :

    J avais vraiment adoré avenue des géants ( comme toi) et je vais peut être me laisser tenter par celui-ci …

    Aimé par 1 personne

  4. Valérie dit :

    J’avoue que ce roman est une grosse déception pour moi. J’adore le sujet, j’ai adoré Avenue des Géants, il avait donc tout pour me plaire.

    Aimé par 1 personne

  5. Eve-Yeshé dit :

    ce livre me tente énormément pour le côté dynastie des Kennedy (nostalgie: la mort de John m’a beaucoup touchée, j’avais 13 ans à l’époque!!!) mais je vais commencer par l’emprise qui traîne dans ma bibliothèque depuis pas mal de temps

    Aimé par 1 personne

  6. Leiloona dit :

    Je ne l’ai toujours pas lu, mais je me rends bien compte que c’est un auteur que je dois découvrir ! (en poche du coup)

    Aimé par 1 personne

  7. alexmotamots dit :

    J’avais beaucoup aimé son roman sur Hoover. Ce que tu dis de celui-ci me tente moins.

    Aimé par 1 personne

  8. Cacounette dit :

    Je voulais me lancer dans la lecture mais j’ai une telle attente que j’ai peur d’être déçue et ta chronique ne fait que confirmer mes craintes…on va attendre qu’il sorte en poche 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s