Une aventure passionnante

Court résumé: Dans le Venise 1515, on suit le destin de plusieurs gamins perdus, d’un médecin juif sans diplôme et de sa fille…

Mon avis:

Merci aux éditions Slatkine & Co pour cette lecture!

Sorti de nulle part, Luca Di Fulvio a créé l’évènement l’année dernière avec son précédent livre « Le gang des rêves ». Il avait enthousiasmé la blogosphère. Toutes les critiques se rejoignaient pour porter aux cieux ce roman. Devant cette unanimité, j’étais impatient tenter l’expérience à mon tour. Lorsque la possibilité de lire sa nouvelle saga m’a été donnée, je ne me suis pas fait prier.

Avant d’attaquer ce beau pavé de 800 pages et de plus d’un kilo entre les mains, j’ai dû m’armer de courage. Mais une fois les premières lignes lues, j’ai oublié mes réticences et j’ai plongé la tête la première. L’auteur nous invite dans l’Italie du 16ème siècle où un éventail assez large de personnages est mis action. Sans abuser de descriptions mais de manière presque cinématographique, l’atmosphère de l’époque est parfaitement retranscrite et on se laisse porter par le rythme des tribulations. On alterne d’un personnage à un autre. Des rues malfamées aux palais dorés, l’histoire est toujours en mouvement, il se passe toujours quelque chose. On ne s’ennuie à aucun moment et on tourne les pages avec frénésie. De plus, toutes les péripéties ne sont pas vaines. Elles permettent aussi au lecteur de comprendre les rouages de cette période historique. On constate d’ailleurs que malgré les années, certaines choses (et pas les meilleures) n’ont pas vraiment changé. Avec cette aventure pleine de rebondissements et de sentiments, on découvre les méfaits du pouvoir, de la misère, de la religion qui mènent aux préjugés et à l’injustice.

Voilà donc un livre dynamique d’un romanesque fou. Je peux simplement regretter qu’à la fin du livre, je n’avais pas envie de quitter ce monde et tous ses acteurs très attachants. Beaucoup de fans placent cet opus un cran en dessous du prédécesseur. Autant vous dire que je prévois très rapidement de me lancer dans cette autre épopée qui semble tout aussi passionnante et divertissante. Merci à tous chroniqueurs qui m’ont ouvert les portes de ce grand romancier d’aventure !

Slatkine & Co, 736 pages

23€

17/20

Publicités

"

  1. Lectures Gourmandes dit :

    Contente qu’il t’ait plu ! Ce livre est une pure merveille ! Et oui, je te conseille vivement Le gang des rêves 😉

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai adoré Le gang des rêves! Celui-ci m’attend dans ma Pal et je compte bien le lire prochainement pour me replonger dans l’univers de cet auteur 😉

    J'aime

  3. aufildeslivres dit :

    Gang des rêves (surtout) et Les enfants de Venise sont des romans magnifiques 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Le gang des rêves est une merveille! Digne de devenir un classique pour ma part. Il me tarde de lire les enfants de Venise. Merci pour ta chronique.

    Aimé par 1 personne

  5. Mot Envolé dit :

    J’en ai entendu que du bien de ce livre et de son auteur mais ton avis m’a donné envie d’en découvrir plus 😊

    Aimé par 1 personne

  6. Je voulais lire Le gang des rêves mais… je l’ai offert x)

    Un jour, un jour je le lirai, et celui-là aussi d’ailleurs. Merci pour ta chronique 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. Eve-Yeshé dit :

    deuxième critique enthousiaste que je lis sur ce livre en 3 jours! j’avais déjà rajouté à ma liste « Le gang des rêves » donc, celui-ci aussi!!!

    Aimé par 1 personne

  8. Cat dit :

    J’ai tellement aimé « Le gang des rêves » que je lirai celui-ci avec plaisir. Belle journée qui touche à sa fin…

    Aimé par 1 personne

  9. Oh! La Venise du XVIème? Cela devrait grandement m’intéresser!

    Aimé par 1 personne

  10. lebouquinivre dit :

    Je vais m’y mettre! Cet auteur semble être très intéressant! 👍🏻

    Aimé par 1 personne

  11. Cacounette dit :

    Alléchant en effet! J’ai toujours peur des récits italiens des 14-16e siècles car il est souvent question de dissimulation, de faux-semblants, de magouilles… c’est la seule réticence que j’ai. Mais l’atmosphère que tu décris semble vraiment réaliste et en cela intéressante.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s