Cuvée honorable

Court résumé: William Stark a disparu subitement. Quelques années plus tard, Marco, un jeune délinquant, qui tente de fuir ses exploiteurs, découvre par hasard des indices sur cette disparition…

Mon avis:

Merci aux éditions Le livre de Poche pour cette lecture!

Pour les polars à épisodes, idéalement, j’aime pouvoir suivre les épisodes dans l’ordre pour mieux appréhender les acteurs. Après avoir débuté par lire le premier, puis continué par le dernier (le 7ème), me voilà en train de lire le 5ème volet. Autant dire, qu’avec la série de Jussi Adler-Olsen, je renie complètement mes convictions. Je me retrouve dans l’obligation d’aborder chaque opus comme indépendant en essayant de recoller les morceaux quant à l’évolution des personnages.

Une nouvelle fois, on assiste aux enquêtes du Département V. Cette équipe étant spécialisée dans les affaires classées (Cold Case), il ne faut pas s’attendre à vivre un suspense intense, digne des thrillers, afin de deviner l’identité du coupable… Celui-ci est connu dès le départ. Le lecteur est omniscient grâce aux points de vue de différents protagonistes et suit en parallèle, les responsables du drame et les investigations de la section criminelle. L’objectif du livre étant de savoir de quelle manière ces enquêteurs vont résoudre cette énigme. On s’intéresse donc plus aux moyens qu’au résultat. Mais malgré cette carence de mystère dans l’intrigue, le rythme n’en pâtit pas trop. L’auteur saupoudre son aventure de scènes d’action et de scènes de poursuites qui permettent de nous garder un minimum sous pression.

L’écriture de Jussi Adler-Olsen est toujours aussi simple et fluide. La lecture s’en retrouve facilitée et on tourne les pages sans interruption, malgré quelques longueurs. Comme à son habitude, la condition sociale de son pays est abordée en filigrane. L’auteur traite des détournements et des trafics qui profitent de la pauvreté et de la jeunesse des gens. Ce sont des thèmes forts mais assez habilement menés pour rendre cette aventure accessible à une grande partie du lectorat.

Mes retrouvailles avec Carl, Assad et Rose se sont bien passées. Ce quatrième volume est une cuvée honorable, sobre, sans être transcendante. Ce n’est pas le plus dynamique mais il sait être efficace à sa manière. Dans l’espoir de retrouver la fougue du premier épisode, je continuerai la série, même dans le désordre !

Le livre de poche, 736 pages

9.10€

15/20

Publicités

"

  1. Voici un auteur que je ne connais pas encore, mais pas pour longtemps j’espère…

    Aimé par 1 personne

  2. lebouquinivre dit :

    👍🏻Danses mes prochaines lectures !

    Aimé par 1 personne

  3. Domi dit :

    J’ai lu les deux premiers, et j’ai bien envie de découvrir la suite !

    Aimé par 1 personne

  4. Eve-Yeshé dit :

    j’ai beaucoup aimé les 4 premiers. une amie m’ayant dit que le T5 l’avait déçue, j’ai attendu pour lire les suivants… le T1 est génial

    Aimé par 1 personne

  5. alexmotamots dit :

    Ravie que tes retrouvailles se soient bien passées 😉

    Aimé par 1 personne

  6. titoulematou dit :

    écouté sur mon autoradio sur la route des vacances, j’ai passé un moment très agréable!!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s