Venise la sombre

Court résumé: Volnay, le commissaire aux morts étranges et son père, le moine, sont de retour à Venise. Très rapidement, ils vont être confrontés à des meurtres vampiriques…

Mon avis:

Merci aux éditions Actes Sud pour cette lecture!

Même si Olivier Barde-Cabuçon sait se renouveler à chaque fois, les ingrédients qui font de cette série une réussite, sont une nouvelle fois présents. Je veux bien sûr parler de l’atmosphère particulière qui plane sur ces aventures. A chaque opus, on est embarqué dans un nouveau décor, dans une nouvelle région. Comme il avait su le faire en Savoie ou au palais de Versailles, l’auteur recrée avec habileté l’ambiance des lieux. On se balade le long des canaux de Venise comme si on y était. Dans cette ville atypique, la luminosité et l’exubérance de la journée succèdent aux ténèbres et au mystère de la nuit. L’écriture de belle facture et un peu « surannée » de l’auteur colle parfaitement à l’époque racontée. Sans exagérer dans les descriptions, il nous met parfaitement en situation pour apprécier au mieux l’aventure.Grâce au commissaire aux morts étranges, le récit navigue encore entre réel et fantastique et on ne sait jamais sur quel pied danser. Le surnaturel de la situation se confronte au pragmatisme des enquêteurs.

Et bien sûr, le grand point fort du livre reste ses personnages. D’épisode en épisode, l’auteur étoffe son duo original et tous les protagonistes qui gravitent autour. On se régale autant du moine, de son insolence et de sa verve que de Volnay qui traite toujours les évènements avec distance et froideur. Les deux compères forment une balance idéale pour résoudre les énigmes.

J’avais déjà rencontré brièvement certains acteurs secondaires dans « Entretien avec le diable ». Mais n’ayant pas lu les quatre premières enquêtes, j’ai été un peu frustré parce qu’il m’a manqué certaines informations. Je vais donc me mettre pour objectif de rattraper mon retard afin de profiter au maximum de tout ce petit monde.

Je vous conseille vivement de vous lancer dans cette série, à la plume exigeante, qui va vous faire voyager dans le temps et sur le globe, sur les traces de personnages passionnants dans des aventures qui le sont tout autant.

Actes Sud, 384 pages

22.50€

16/20

Publicités

"

  1. Je ne connais pas du tout. Si j’ai bien compris tu conseilles de lire les livres précédents pour pleinement profiter de la lecture ?

    Aimé par 1 personne

  2. lebouquinivre dit :

    Pareillement, je ne connais pas du tout! Merci pour cette découverte !

    Aimé par 1 personne

  3. Chronique fort alléchante ! Par quel titre commencer ?

    Aimé par 1 personne

  4. Licorne dit :

    Ayant commencé avec le deuxième, j’aurai un peu moins de retard, Il y a finalement peu de gens qui l’ont pris dans le bon sens ! bonne continuation dans cette série.

    Aimé par 1 personne

  5. alexmotamots dit :

    Une série que j’aime bien retrouver, de temps en temps.

    Aimé par 1 personne

  6. Mon amie qui s’est rendue aux Quais du polar l’a rencontré et lui a pris ce livre. J’attends qu’elle le lise pour le lui emprunter car elle a bien éveillé ma curiosité!

    Aimé par 1 personne

  7. Jacaranda dit :

    Mince ce n’est jamais évident d’arriver en cours de route dans une série. Ce titre a l’air vraiment bon tout de même !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s