Polar à la sauce Ferey

Court résumé: Mc Cash, ancien flic, passe ses premières vacances avec sa fille en Bretagne. Sur place, il apprend la mort accidentelle d’un vieil ami. Il part alors en chasse pour découvrir la vérité sur ce drame…

Mon avis:

Merci aux éditions Gallimard Série Noire pour cette lecture!

Caryl Ferey est un auteur que je suis avec attention depuis plusieurs années. Sur les différents salons, c’est un gars extrêmement sympathique et accessible (Voir ma rencontre avec lui). De plus, ses romans noirs ont toujours une portée qui les dépasse et sont un prétexte à la révélation de dérives historiques. En toile de fonds de ces aventures, il dénonce des situations dramatiques et les abus de pouvoir.

Même si le thème des migrants plane sur les évènements, ce nouveau livre est un peu moins militant et fait la part belle à l’intrigue proprement dite. On a donc affaire à un polar plus classique mais ce n’est pas pour autant que la touche Ferey ne se ressent pas. Le lecteur averti va retrouver avec plaisir sa plume incomparable, mélange d’écriture exigeante et de gouaille rafraichissante.

Fini les voyages au bout du monde, il nous entraîne cette fois en Bretagne, dans une histoire sombre aux côtés d’un antihéros désabusé. Mc Cash, personnage ténébreux, qui ne doit son salut qu’à l’existence de sa fille, se lance de son plein gré dans une enquête plutôt sinistre. Sous son impulsion, les investigations se transforment en poursuites sauvages et sanglantes où personne ne met de gants. L’ambiance est donc malsaine et oppressante. Heureusement la présence de dialogues acérés, chargés de sarcasmes et de dérisions, tranchent fortement  avec l’inhumanité de la tragédie et permettent de relâcher un peu la pression. On arrive même à sourire de certaines situations, pourtant désespérées.

Ce nouvel opus est maîtrisé, sans temps mort, mais ne fait pas partie des « vastes romans combattants » de Caryl Ferey. Si vous ne connaissez pas encore ce grand écrivain, « Plus jamais seul » peut être une petite porte d’entrée vers le reste de son univers plus complexe. Et si comme moi, vous êtes déjà accro, vous lirez volontiers une nouvelle aventure sortie de son esprit, bien que celle-ci soit moins percutante que les précédentes.

Série Noire, 320 pages

19€

"

  1. flaure47 dit :

    En juin, j’ai présenté ma chronique moins enthousiaste que la tienne. Je ne connais pas l’auteur. Voilà ce que je disais : « Lecture en demi-teinte. La première partie est agréable à lire, on s’engouffre dans l’action avec les personnages. Le milieu fait retomber l’enthousiasme et la fin essaye de rattraper le lecteur. » « Une lecture que j’ai aimée pour certains aspects mais qui ne m’a pas transportée. »
    Bonne soirée, FLaure

    Aimé par 2 personnes

    • killing79 dit :

      Moi, je ne suis pas vraiment objectif, parce que je suis fan! Et c’est vrai que ce n’est pas un de ses meilleurs.
      Si tu veux lui donner une 2ème chance: je te conseille « Zulu » et « Mapuche », deux grands romans, qui j’espère, te feront changer d’avis!

      Aimé par 1 personne

  2. Matatoune dit :

    Certes comme cette chronique l’explique c’est un  » gentil Caryl Ferey » mais comme toi j’ai bien aimé ! Bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

  3. alexmotamots dit :

    Je préfère ses très courts romans, alors je passe mon tour.

    Aimé par 1 personne

  4. Ada dit :

    Tu sais que je veux le lire… L’auteur, pas forcément ce livre. Il a l’air tellement sympa et ses livres vraiment particuliers… J’espère le lire cette année en fait. Je n’avais pas vu ton article sur ta rencontre avec lui, je vais aller lire ça de ce pas !

    Aimé par 1 personne

  5. Lilou dit :

    je suis comme toi, complètement fan de Caryl !! j’ai eu aussi la chance de le croiser où j’habite… moins longtemps que toi bien sûr, mais quel grand moment ! il est effectivement très sympathique, accessible et très drôle ! bref, je l’adore…. Zulu et Mapuche sont mes préférés, si on doit choisir ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Cat dit :

    C’est un auteur que j’adore. Je n’ai pas lu celui-ci…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s