A travers les temps…

Court résumé: Plusieurs meurtres sont perpétrés à New York en 2009. Le seul point commun entre ces morts…une carte postale de Las Vegas reçue par les victimes avant leur décès. Will Piper, profileur du FBI en fin de carrière, va être remis une dernière fois en service en compagnie de Nancy, jeune équipière rigide, afin de résoudre cette affaire. Cette affaire, qui finalement prend peut être sa source, dans un passé ésotérique éloigné.

Mon avis: Même si la base de l’histoire repose sur une enquête policière, je considère que « Le livre des morts » n’est ni un thriller ni un polar. D’ailleurs si certains abordent ce récit en imaginant le contraire, ils seront déçus en résolvant par eux même l’affaire, juste après le milieu du livre.

Ce roman est plutôt une histoire fantastique sur le pouvoir d’une bibliothèque sacrée, et comment les hommes peuvent l’utiliser au fil des siècles. Glenn Cooper se sert en effet avec habileté de déplacements dans le temps pour nous faire découvrir l’évolution des comportements de l’humanité mise au fait de ce pouvoir.
Glenn Cooper nous entraîne dans une sombre fresque à travers les époques, parfois un peu compliquée à suivre (beaucoup de noms!) mais finalement passionnante.

16/20

Une réponse "

  1. Smiling dit :

    J’avais lu les deux tomes quand ils étaient sortis en poche il y a des annéééééées, à l’époque où j’allais en magasin je ne connaissais ni titre ni auteur et où je me lançais dans une lecture, et je me souviens que j’avais beaucoup aimé même si c’est quand même différent de ce qu’on à l’habitude de voir dans ce genre-là !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire