La vengeance est un plat qui se mange très froid!

            

Court résumé: Edmond Dantès, jeune marin, futur capitaine et futur marié, va subir un acte de dénonciation orchestré par des personnes jalouses de lui. Il va se retrouver enfermé en prison au chateau d’If. A sa sortie, il va n’avoir plus qu’un idée en tête: mettre en oeuvre sa vengeance longtemps réfléchie.

Mon avis: Quelle gigantesque toile historique a construit Alexandre Dumas! Une multitude de personnages, qui sont tous liés entre eux, malgré eux, dans le simple respect du plan machiavélique mis en place par le Comte de Monte-Cristo.

Autant tout de suite prévenir: le livre est long, très long: 1400 pages. Il est truffé d’une grande quantité de scénettes qui ont l’air, au premier abords, complètement inutiles et uniquement présentes pour étoffer le livre (Pour rappel, à l’époque, Alexandre Dumas était payé à la ligne). Simplement au fil du récit, toutes ces brides se resserrent et dévoilent la manipulation perverse sortie tout droit de l’esprit torturé du Comte.

Pour résumé, cette fresque du 19ème siècle est un régal de lecture, et j’ai pris un plaisir fou à m’immerger dans ce labyrinthe de sentiments et d’actes humains tellement universels et intemporels. Les hommes sont toujours des hommes, les femmes restent des femmes et le monde n’a finalement pas tant changé lorsque l’on analyse l’impact que peuvent avoir l’argent et l’amour sur les comportements.

Chef d’œuvre, volumineux, mais qui le mérite: sa longueur permet au lecteur de vraiment s’imprégner des personnages et de l’histoire.

Alexandre Dumas m’aura donné l’envie de lire d’autres classiques…

 

18/20

Publicités

"

  1. cassie dit :

    personnellement, il reste ma lecture de référence et le classique que j’ai préféré!! 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Exuline dit :

    J’ai trouvé la fin du tome 1 un peu long, j’ai du mal à me motiver à y retourner tout de suite.

    J'aime

  3. Dareel dit :

    Moi qui aime les classiques, je dois absolument le découvrir !

    Il est déjà dans ma P.A.L et chaque chronique que j’en lis me fait envie.

    Hâte !

    J'aime

  4. Cacounette dit :

    Comme j’ai aimé! J’ai longtemps été rebutée par sa taille mais au final, j’ai succombé. Un vrai petit bijou d’aventures et de rebondissements. Je suis tout à fait d’accord avec ta remarque concernant les saynètes. Au début ça m’a un peu déstabilisée, je trouvais qu’on s’éloignait trop de l’intrigue principale mais tout à un sens. Un vrai tisseur cet Alexandre! Dans la suite j’ai lu Les 3 mousquetaires, aussi bon!

    Aimé par 1 personne

  5. JESSICA dit :

    Magistral! L’un de mes romans préférés!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s