Avec le sourire…

Court résumé: Hap Collins et Leonard Pine, deux amis et détectives privés texans, sont embauchés pour enquêter sur une affaire classée de double homicide. Au cours de leurs recherches, ils vont relier plusieurs scènes de crimes où le dessin d’un diable rouge apparaît.  

Mon avis: Sans jamais se prendre au sérieux, dans un style très simple, accessible à tout le monde, Joe R. Lansdale nous entraîne dans une enquête truffée de scènes d’actions et de fusillades.

Il nous propose des personnages singuliers, des dialogues drôles et un rythme toujours tenu par une succession de séquences mouvementées. Cette première approche du « vieux couple » Hap et Leonard m’a donné l’envie de connaître leurs aventures précédentes, pour mieux appréhender certains éléments et certains personnages liés à leur passé et pour étoffer ma connaissance de cette amitié si particulière. Je serais davantage enthousiaste si l’humour omniprésent, qui fait la singularité de ce polar, est autant présent dans les autres opus. J’ai d’ailleurs pris quelques petits fous rires lors de la lecture de certains échanges verbaux entre les deux protagonistes, qui exèlent dans l’art de la cocasserie et la répartie.

Joe R. Lansdale ne révolutionne pas le monde du roman policier dans sa structure et l’enquête n’a d’ailleurs que peu d’intérêt. Mais il apporte une bonne touche de sourire qui fait de ce « Diable rouge » un divertissement très sympathique à lire.

Denoël 318 pages

16/20

Merci à MyBOOX

Laisser un commentaire