Disgrâces multiples

Court résumé: David Lurie, 52 ans, enseignant d’université va se retrouver accusé de harcèlement sexuel par une de ses conquêtes, une étudiante. Après avoir démissionné, David va alors s’installer chez sa fille, dans une maison à la campagne, où il va être confronté aux dérives de l’Afrique du sud contemporaine.

Mon avis: On suit dans ce roman les aventures de David Lurie, personnage insipide qui va être confronté à un monde en plein changement dans l’Afrique du sud post-apartheid. Durant les évènements, il va errer comme un fantôme spectateur de l’injustice des hommes, des différences de générations, de races ou de catégories sociales. Il va alors subir les décisions des autres sans arriver à s’adapter ou à imposer ses choix. Il comprend que les lois ont changé et qu’il doit pâtir de cette nouvelle existence où l’illégalité s’est inversée dans certains milieux ruraux.

J’ai eu beaucoup de mal à avoir de l’empathie pour ce personnage tant sa capitulation est déconcertante mais à travers ces tribulations, JM Coetzee analyse l’Afrique du Sud de cette époque pour mettre le doigt sur une réalité peu ragoutante. C’est un livre qui agit après sa fermeture et qui apporte plus d’importances aux idées transmises qu’à l’histoire proprement dite.

Avec un écriture agréable, l’auteur nous convie à cette perte d’espoir croissante dans un monde où les puissants ne sont plus les mêmes.

Points (poche) 273 pages

16/20

Ce livre a reçu le prix Booker Price 1999

JM Coetzee a reçu le prix nobel de littérature en 2003

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s